Un des plus hauts taux de taxation à Thetford Mines

THETFORD. La Ville de Thetford Mines arrive au deuxième rang des municipalités affichant le plus haut taux de taxation parmi les villes québécoises de 25 000 habitants et plus. En revanche, la charge fiscale de ses citoyens se retrouve parmi les moins élevées.

C’est ce que démontre le portrait «Bien choisir sa ville : les villes les moins taxées au Québec» produit par Publimaison. Ainsi, pour une maison unifamiliale, le taux de taxation se fixe à 1,4070 $ par 100 $ d’évaluation. Il est à 1,4681 $ à Shawinigan, soit le taux le plus élevé des 45 villes répertoriées. Pour sa part, Lévis affiche le taux le plus bas à 0,5250 $ du 100 $ d’évaluation.

«Notre taux global de taxation uniformisé plus élevé s’explique par nos évaluations qui sont plus basses par rapport à la moyenne québécoise. En général, plus elles sont élevées, plus le taux est bas et inversement plus les évaluations sont basses plus le taux est élevé», a mentionné le directeur des ressources financières à la Ville de Thetford, Sylvain Tremblay.

Selon lui, en partant du principe que le niveau de dépenses de municipalités comparables est relativement semblable, il est normal d’avoir un taux global de taxation uniformisé plus élevé, puisqu’il faut diviser une dépense comparable sur des évaluations plus basses.

Charge fiscale raisonnable

Par ailleurs, la charge fiscale des contribuables thetfordois s’élève à 1753 $, comparativement à 1736 $ à Saint-Georges et à 1707 $ à Victoriaville. Elle grimpe toutefois à 6223 $ à Côte-Saint-Luc et à 4077 $ à Dollard-des-Ormeaux. «C’est cohérent avec ce que nous savons et ce que nous disons. Nous avons toujours pu constater que la facture de taxes est moins chère ici qu’ailleurs. L’évaluation c’est trompeur parce que ce n’est pas pareil d’un endroit à l’autre. L’important c’est le montant du chèque que tu fais à la Ville», a indiqué le maire Marc-Alexandre Brousseau.  

Ce dernier estime que la façon dont la Municipalité est gérée joue un rôle sur ce résultat. «Nous faisons attention à nos dépenses. Chaque fois que nous sommes capables, on s’organise pour que le fardeau fiscal des contribuables soit le moins élevé possible. Nous l’avons encore vu cette année. Nous avons réussi à baisser le compte de taxes de la majorité des citoyens de quelques dollars», a ajouté M. Brousseau.

Notons que même si ce palmarès fournit de bons indicateurs, reste que des données manquent comme le taux d’endettement. Publimaison a également exclu de son palmarès les taxes spéciales liées à l’aqueduc, l’égout, et les collectes de matières résiduelles.

On peut consulter le palmarès au http://blog.publimaison.ca/fr/meilleures-villes-taxes-municipales/.