Prix de l'essence plus élevé à Thetford : un mystère pour CAA-Québec

Jean-Hugo
Jean-Hugo Savard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le prix de l'essence est souvent plus élevé à Thetford Mines.

THETFORD. Les Québécois ne sont pas tous égaux devant la pompe. En effet, les automobilistes thetfordois paient souvent de cinq à dix cents de plus qu'à Plessisville pour un obtenir un litre d'essence ordinaire.

Les détaillants de Plessisville, une municipalité du Centre-du-Québec, se réfèrent à la tendance des prix fixés à Drummondville alors que ceux de Thetford Mines vont plutôt suivre les prix de Chaudière-Appalaches, très semblables à ceux de Québec.

La porte-parole de CAA-Québec, Anne-Sophie Hamel, peine à comprendre comment les détaillants de Plessisville sont capables d'offrir des prix aussi bas. «Drummondville, c'est une région qui s'explique bien parce que sa position géographique est très avantageuse entre Québec et Montréal. Les gens savent que l'essence est généralement moins chère, donc, ils arrêtent en très grand nombre. Le volume des ventes couvre amplement le fait que la marge au détail est plus faible. Plessisville est quand même loin de l'autoroute alors ça s'explique difficilement», a-t-elle mentionné au COURRIER FRONTENAC.

Il semble que ce soit au niveau des marges au détail, incluant les profits et les frais d'exploitation, où l'on constate une grande différence entre les deux régions. Au moment d'écrire ces lignes, celle-ci était de 1,8 cents à Plessisville ce qui semble très bas puisque la normale prélevée était autour de 5,3 cents. En revanche, les détaillants thetfordois se prenaient une marge de 5,5 cents, soit un montant également inférieur à la normale de 6,7 cents.

Cela s'expliquerait par des décisions d'affaires. «Des fois, quand le volume de ventes est bon ou si dans les semaines précédentes leurs marges étaient un peu plus élevées, il peut y avoir un réajustement. Habituellement, quand les détaillants ont des marges très faibles, ça ne perdure pas très longtemps», a renchéri Anne-Sophie Hamel.

A-t-on raison de se plaindre?

D'après Anne-Sophie Hamel de CAA-Québec, les automobilistes voudront toujours payer moins cher pour leur essence. Elle dit comprendre que cette situation puisse fâcher les consommateurs considérant le fait que Plessisville est située à environ 40 minutes de Thetford Mines.

Pour parler de cartel de l'essence, il faut avoir des preuves très béton puisqu'il s'agit d'accusations très graves. Je ne peux vraiment pas vous dire si c'est le cas ou pas. Anne-Sophie Hamel

«Dans cette industrie, il s'agit de réalités très régionales. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous pouvons difficilement comparer une région à l'autre. Nous comprenons tout à fait les automobilistes», a-t-elle confié.

Résoudre le mystère

La porte-parole de CAA-Québec a confié qu'il n'est pas facile d'obtenir des réponses de la part de l'industrie pétrolière entourant la fixation des prix à la pompe. «Les compagnies gardent leurs stratégies et leurs façons de faire pour elles. Les permis d'exploitation à Thetford Mines sont peut-être plus élevés qu'à Plessisville. Je n'ai toutefois pas les chiffres pour le confirmer. Nous nous basons beaucoup sur les données de la Régie de l'énergie et sur ce que l'on voit sur le terrain. Souvent, nous sommes en mesure de faire des analyses comme dans la situation de Drummondville», a ajouté Mme Hamel.

Selon elle, la concurrence peut également jouer un rôle sur le prix de l'essence, mais le contraire également. «Si dans une municipalité il n'y a pas beaucoup de stations-services, celles-ci n'auront pas peur de perdre leur clientèle, alors à ce moment-là elles ont moins besoin de suivre les compétiteurs affichant moins cher. Il y a différents facteurs qui peuvent venir expliquer les différences de prix d'une région à l'autre», a conclu la porte-parole de CAA-Québec.

Précisons que le Courrier Frontenac a entrepris des démarches auprès de certains détaillants de la région sans toutefois obtenir la collaboration souhaitée.

Organisations: CAA-Québec, Régie de l'énergie

Lieux géographiques: Plessisville, Drummondville, Québec Municipalité du Centre-du-Québec Chaudière-Appalaches Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Régis
    27 avril 2015 - 12:03

    Passer voir le prix de l'essence à East-Brouhton, St-Éphrem et à St-Benoit ! Vous constaterez jusqu'à quel point les gens de Thetford sont confrontés à un coût du prix de l'essence élevé .

  • louis jacques groleau
    26 avril 2015 - 07:31

    Pire que ca c est moin cher a east broughton etparfois meme a black lake pourtant la distance est falble le cartel loin d etre fini

  • Claude Turgeon
    25 avril 2015 - 19:39

    Pas tres loin de Thetford ,East Broughton toujours moins chère qua Thetford , et quelque détaillants toujours les mêmes attende 2 jours pour baisser les prix alors que les autres ont baissé , mais quand ça monte le premier a monter , tu vas a La Guadeloupe mois chère, apres on nous dit acheton chez nous ,.

  • jean barrette
    25 avril 2015 - 17:48

    vous connaissez ceux qui sont impliquer dans ce trafic juste a boycotter ces stations

  • Éric
    25 avril 2015 - 13:33

    Votre hebdomadaire faisait justement mention de fermetures de commerces pas plus tard qu'en février dernier, en supposant que le tiers des citoyens de Thetford se rendent a Victoriaville, Québec et Sherbrooke pour faire leurs emplettes et faire le plein; c'est autant de $$$ qui sont dépensés dans les magasins et boutiques de ces villes. Si je possédais un commerce a Thetford et devait être membre de la Chambre de commerce et de l'industrie, il y a longtemps que je n'aurais pas renouvelé mon adhésion, parce que la direction de la CCIRT ne peut rien faire pour amener plus de consommateurs dans ma pme.

  • jean-guy côté
    24 avril 2015 - 21:55

    On nous répète d'acheter chez-nous. Ce n'est pas seulement sur l'essence qu'on se fait v...... mais avant de vous acheter une voiture neuve prenez le temps d'aller magasiner à St-Georges ou à Plessisville et vous serez surpris de la différence de prix pour le même véhicule.

  • Jos
    24 avril 2015 - 20:47

    On magasine a victo on va au restaurant à victo on mets du gaz à victo pis c est même rendu qu on fais notre épicerie a victo..four... Vous le dans le c.. Votre gaz à Thetford ......

  • Gilbert
    24 avril 2015 - 14:13

    En lorsqu'il hausse le prix c'est a grand coût et il baisse cent pas cent pas grave nous riche a Thetford avec notre or blanc !

  • Gilbert
    24 avril 2015 - 14:12

    En lorsqu'il hausse le prix c'est a grand coût et il baisse cent pas cent pas grave nous riche a Thetford avec notre or blanc !

  • Normand
    24 avril 2015 - 13:23

    Vous n'aurez jamais le collaboration des détaillants....Les prix se suivent à la minute près lors des changements de prix à la pompe....Jusqu'à $0.11 de différence du litre entre Victoriaville et Thetford...C'est qui les cons?....Le CAA avec ses marges de profit??????Maxi donne $0.035 du litre en plus....Et je n'ai jamais vu quelqu'un vendre à perte.....Une petite ''ride'' de magasinage à Victoriaville, c'est payant......