Diminution du nombre de guichets automatiques à prévoir

THETFORD. La Caisse Desjardins de la région de Thetford prévoit retirer deux à trois guichets automatiques sur son territoire d’ici trois à cinq ans. Le point de service de Saint-Pierre-de-Broughton pourrait également être appelé à disparaître.

Le directeur général, Yves Gilbert, a mentionné que ces appareils arrivent à leur fin de vie utile et qu’il faudra au cours des prochaines années réévaluer les besoins, puis les remplacer. «Les gens utilisent moins les guichets automatiques. Nous avons une baisse de 8 % à 10 % par année. Les membres font de plus en plus leurs transactions sur Internet. Nous avons 15 guichets et nous aimerions diminuer ce nombre à 12», a-t-il confié au COURRIER FRONTENAC.

Il faut savoir que la Caisse Desjardins de la région de Thetford a déjà réduit son nombre de guichets automatiques dans les dernières années. Elle a retiré les deux appareils qui se trouvaient au Carrefour Frontenac et un troisième à East Broughton. «Nous y allons toujours avec les besoins de la clientèle. Peut-être qu’à des endroits où il y a deux guichets, il pourrait y en avoir seulement un», a-t-il ajouté.

Fermeture possible

De plus, afin de réduire ses coûts, l’institution financière n’écarte pas la possibilité de fermer son point de service situé dans la municipalité de Saint-Pierre-de-Broughton dans un horizon de trois à cinq ans. Une seule personne travaille à cet endroit à défaut de trois jours semaine. «Ce n’est pas coulé dans le béton, mais c’est un point de service qui pourrait être à risque étant donné la faible densité de population et le fait qu’il est peu utilisé. Par contre, les choses peuvent changer rapidement. Si demain matin on nous annonce une augmentation des taux d’intérêt et que la rentabilité s’améliore, alors peut-être que la décision sera différente», a-t-il précisé.

M. Gilbert est conscient que la technologie prend une place de plus en plus importante dans la façon dont les gens transigent avec leur institution financière. «Je m’attends à ce que d’ici dix ans les gens communiquent avec Desjardins seulement par courriel ou par textos. Dans le passé, quand nous développions un produit, c’était pour qu’il soit vendu dans les Caisses et par la suite sur Internet et par mobile. Aujourd’hui, c’est totalement l’inverse. Pas moins de 95 % de notre business est automatisée», a-t-il renchéri.

Le Secteur Sud aussi

La directrice générale de la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs, Guylaine Dubuc, a indiqué que son organisation n’avait pas de plan précis concernant le maintien ou non de ses guichets automatiques, mais reconnait qu’un ou deux appareils sur un total de neuf pourraient être retirés d’ici les prochaines années.

Également, sur les sept points de service qui se trouvent sur son territoire, un seul est condamné à fermer ses portes en septembre prochain. Il s’agit de celui de Beaulac-Garthby qui donne de l’emploi à une caissière, six heures par semaine. «Nous l’avons déjà annoncé à la population il y a un an. Celui de Disraeli est situé à cinq kilomètres et est ouvert 42 heures semaine. Pour les membres chez qui cette fermeture posera des difficultés, nous leur fournirons des facilitants», a mentionné Mme Dubuc.

Cette dernière a toutefois tenu à préciser que l’idée n’est pas de fermer les petits points de service. «Nous souhaitons diminuer nos coûts et nous prenons comme exemple le point de service de Saint-Ferdinand. Il y a deux ans, nous avons vendu notre bâtiment à la Municipalité et nous cohabitons ensemble. Ça, c’est gagnant et ça garantit des points de service beaucoup plus longtemps. Nous avons d’ailleurs des discussions avec des groupes et la Municipalité de Stratford pour le partage de locaux», a-t-elle dit.

Notons que le Mouvement Desjardins prévoit retirer de la circulation entre 300 et 350 guichets automatiques et fermer entre 100 et 150 points de service d’ici trois à cinq ans dans la province.

Le saviez-vous?

La Caisse Desjardins de la région de Thetford compte six points de service incluant son siège social. Ils sont situés à Thetford Mines, Robertsonville, Saint-Méthode, East Broughton, Saint-Jacques-de-Leeds et Saint-Pierre-de-Broughton.

Pour sa part, la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs possède sept points de service incluant également son siège social. Ils sont situés à Disraeli, Stornoway, Saint-Joseph-de-Coleraine, Black Lake, Beaulac-Garthby, Saint-Ferdinand et Stratford.