Thetford Mines accueillera trois nouveaux médecins

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS) prévoit l’embauche de trois nouveaux médecins qui exerceront à Thetford Mines vers la fin de l’été.

Sur le territoire de Chaudière-Appalaches, l’organisation régionale prévoit l’arrivée de onze jeunes médecins et huit pratiquants déjà dans d’autres régions du Québec.

Le Dr Normand Drolet représente le département régional de médecine générale. Il estime que la répartition de ces professionnels de la santé répond aux nouveaux critères émis par le gouvernement afin de faciliter l’accès à un médecin de famille. «Ceux qui arriveront à Thetford Mines devront consacrer un minimum de leur facturation dans la prise en charge de patients. Ils pourront le faire soit dans un Groupe de médecine familiale (GMF) ou en cabinet. Ces derniers devront également travailler soit à l’urgence ou en hospitalisation.»

Auparavant, le ministère de la Santé ne demandait pas aux médecins de faire un minimum de prise en charge alors qu’il s’agit maintenant d’une exigence. «Ce qui est calculé, c’est la facturation et non pas le nombre d’heures ou de jours de travail. C’est vraiment le signe de $ qui va déterminer si le médecin respecte ses engagements», a ajouté le Dr Drolet.

Moins de patients orphelins

Depuis deux ou trois ans, l’hôpital de Thetford éprouve un problème d’organisation au niveau de la première ligne. L’urgence doit avoir recours aux banques provinciales de médecins dépanneurs. «Il fallait tous les trois mois justifier le besoin et monter un dossier qui devait être accepté par le comité paritaire. Cela représentait une grande quantité de paperasse. Les nouveaux postes permettront de régler ce problème», a dit le représentant du département régional de médecine générale.

Environ 45 médecins pratiquent actuellement dans la région de Thetford alors que 808 patients sont toujours orphelins. En Chaudière-Appalaches, on compte approximativement 430 médecins et 9654 personnes inscrites au Système d’information du guichet d’accès pour la clientèle sans omnipraticien (SIGARO). «Avec les trois nouveaux médecins dans votre région, je ne pense pas que les gens auront de la difficulté à s’en trouver un, du moins je l’espère», a conclu le Dr Drolet.

Nombre de nouveaux postes

MRC de Montmagny-L’Islet : 4

MRC de Beauce-Sartigan et Robert-Cliche : 3

MRC des Etchemins : 1

MRC des Appalaches : 3

MRC de la Nouvelle-Beauce, de Bellechasse, de Lotbinière et Lévis : 8