Explosion des tarifs de stationnement à l’hôpital de Thetford Mines

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a récemment pris la décision d’harmoniser les tarifs de stationnement à travers tous ses établissements. Pour l’hôpital Thetford Mines, cela représente des augmentations allant jusqu’à 150 % du coût actuel.

Les nouveaux tarifs, qui seront en vigueur à partir du 1er avril, concernent aussi l’Édifice Donat-Grenier et le CHSLD St-Alexandre. Parmi les hausses notables, mentionnons le coût visiteur pour une utilisation du stationnement de 191 minutes jusqu’à 24 heures, passant de 5 $ à 8 $. Pendant que le tarif hebdomadaire pour les visiteurs augmente de 16 $ à 25 $, le mensuel connait une diminution de 55 $ à 50 $.

Pour ce qui est des employés et des résidents, le tarif qui était de 3,99 $ (200 $/an) par semaine passera à 7,28 $ (378 $/an) par semaine, soit une hausse de 82 %. Du côté des médecins, il s’agit de l’augmentation la plus importante, avec un coût de 760 $ par année, comparativement à 300 $ par année présentement, ce qui représente une hausse de 150 %.

Principe d’équité

Selon la porte-parole du CISSS, Mireille Gaudreau, cette harmonisation fait partie de différents projets en cours au sein de l’établissement. «La [nouvelle] politique de stationnement se fonde sur des principes d’équité et d’harmonisation entre nos différents sites. Elle respecte les normes et procédures de gestion émises par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui visent un auto financement des espaces de stationnement», a-t-elle mentionné dans un échange de courriels.

«Il faut dire que dans certains secteurs comme la région de Thetford, la clientèle a bénéficié d’une tarification qui n’a pas fait l’objet d’ajustement depuis plusieurs années. La tarification de nos différents sites, incluant ceux de Thetford Mines, a été revue et tient compte de différents facteurs tels l’achalandage, les coûts d’entretien, la valeur marchande, la disponibilité des espaces et leur localisation», a-t-elle spécifié.

Des employés mécontents

Deux employés de l’hôpital de Thetford ont contacté le Courrier Frontenac afin de faire part de leur mécontentement. «La population trouvait déjà que le stationnement coûtait cher. Encore une fois, et c’est très direct, on finance les coupures du ministre de la Santé à même le portefeuille du contribuable et, pire encore, du patient malade et de ses proches qui doivent se présenter plus fréquemment», a soutenu l’un d’eux qui a demandé à conserver l’anonymat.

Mentionnons que les tarifs sont aussi en augmentation partout sur le territoire du CISSS de Chaudière-Appalaches, sauf pour Lévis. «C’est le même phénomène à St-Georges et à Montmagny. En fait, c’est Lévis le grand gagnant puisque sa tarification reste la même», a observé le même employé.

150 000 $ pour la guérite

Un total de 150 000 $ sera investi au cours des prochains mois par le CISSS de Chaudière-Appalaches afin de procéder au remplacement de la guérite (poste de paiement) à l’entrée de l’hôpital de Thetford.