L’Association des riverains du lac Aylmer poursuit ses efforts

Le défi demeure de taille pour l’Association des riverains du lac Aylmer (ARLA) à l’aube de la saison estivale puisqu’il n’existe toujours pas de forum officiel de discussions qui favorise la concertation de tous les partenaires concernés.

«Actuellement, bien que nous assistions à des avancées intéressantes dans certaines municipalités et MRC chacune travaille en silo et les résultats sont à géométrie variable. L’ARLA va continuer de plaider pour la mise sur pied d’un forum», a fait savoir l’association par voie de communiqué.

Par ailleurs, l’ARLA rencontrera à nouveau ce printemps chacune des administrations municipales. Ces rencontres permettront de partager leur diagnostic sur la qualité de l’eau, la performance des stations d’assainissements des eaux, les bandes riveraines, les fosses septiques, les activités nautiques et l’évolution du dossier du dégagement du pont ferroviaire à Disraeli. De plus, ce sera l’occasion de soumettre aux administrations municipales les recommandations de l’association et de prendre connaissance des réalisations et des engagements des élus sur chacun de ces dossiers.

En plus de ces démarches, l’ARLA poursuit ses interventions pour établir et mettre en œuvre son plan d’action pour rétablir la qualité de l’eau du lac Aylmer. En 2015, l’Association a créé une équipe de «sentinelles du lac», des membres bénévoles qui surveillent son état en continu. Cette vigie se poursuivra cette année. Le programme de subvention en collaboration avec les Serres Arc-en-fleurs soutenant la naturalisation des bandes riveraines a également été reconduit en 2016.

Qualité de l’eau

Depuis plus de 40 ans, la mission principale de l’ARLA est de préserver la santé de ce magnifique plan d’eau. De nombreuses équipes de bénévoles motivées y ont consacré beaucoup d’énergie. Toutes leurs interventions auprès des décideurs et toutes leurs actions sur le terrain ont jusqu’à présent fait une différence.

Toutefois, les pressions exercées par l’ensemble des activités humaines sur cet écosystème se sont accentuées au cours de la dernière décennie. Malgré de meilleures connaissances sur les bonnes pratiques environnementales et de nouvelles règlementations en cette matière, des analyses tendent à démontrer que la qualité générale de l’eau au lac Aylmer n’est pas optimale.

L’amélioration de la qualité de l’eau du lac Aylmer requiert des actions concertées de tous : des riverains, des agriculteurs, des éleveurs, des commerçants, des industriels et de ceux qui détiennent, au niveau des municipalités, des MRC et des ministères concernés, le pouvoir et le devoir de respecter et de faire respecter les lois et règlements en vigueur.

Recrutement

Récemment, plus de 1500 riverains ont été sollicités pour devenir membre de l’association pour l’année 2016-2017. L’adhésion est importante pour l’ARLA, car elle témoigne d’un engagement à la protection du lac Aylmer. Son souhait est d’augmenter le nombre de ses membres afin d’améliorer son influence sur les enjeux liés à la protection du lac Aylmer.

Plus d’informations au www.lacaylmer.org.