Camil Turmel quittera son poste en décembre

Le directeur général de la Commission scolaire des Appalaches (CSA), Camil Turmel, quittera son poste à la fin de la présente année. Le conseil des commissaires acceptera sa démission lors du comité exécutif prévu dans les prochaines semaines.

En entrevue au Courrier Frontenac, le principal intéressé a mentionné qu’il est temps pour lui de passer le flambeau. «Ça va faire sept ans à la fin septembre que je suis à la commission scolaire. Je suis rendu à l’âge de la retraite. Je vais laisser ma chaise à quelqu’un d’autre.»

Dans son bilan, M. Turmel retient les compressions budgétaires de plus de 2 millions $ imposées par le gouvernement du Québec depuis 2009-2010. «Nous avons réussi à mettre en place différentes mesures afin de réduire les dépenses, principalement sur le plan administratif. Ce fut quand même des années difficiles, mais nous avons pu compter sur la participation des différentes catégories de personnel», a-t-il ajouté.

Malgré les baisses de clientèle des dernières années, M. Turmel souligne l’augmentation des taux de diplomation et de qualification. «Nous avons des taux drôlement enviables en ce qui a trait à la performance de nos élèves de secondaire 4 et 5, plus particulièrement en français. Nous avons amélioré nos résultats, même si nous avons encore du travail à faire.»

Camil Turmel estime que la commission scolaire est actuellement en bonne position. Il attribue le mérite à l’ensemble des gens qui travaillent au sein de l’organisation, autant le personnel-cadre, les gestionnaires, les enseignants, que les professionnels de soutien.

Dossiers chauds

Le directeur général de la CSA admet que plusieurs mesures mises en place au cours des dernières années ont été plus difficiles. «Notamment avec le syndicat des enseignants lorsque nous avons fait en sorte d’appliquer la semaine régulière de travail telle qu’elle est définie dans l’entente nationale. Je pense que nous l’avons fait, ultimement, en concertation avec le syndicat même si nous avons eu des embûches», a-t-il dit.

La controverse entourant l’avenir de la Polyvalente de Black Lake fait également partie des dossiers qui retiennent l’attention. Il faut se rappeler que la commission scolaire a dû faire face à un important blocus dans le cadre de son projet d’institutionnalisation. «Je pense que malgré ce que nous avons tenté de faire, et qui n’a pas réussi, il y a eu des retombées positives. C’est comme cela que je le prends», a déclaré M. Turmel.

Notons que le processus pour trouver un nouveau directeur général se mettra en branle en octobre et relèvera entièrement du conseil des commissaires.