Le cégep prépare l'ouverture de son Fab Lab

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

THETFORD – Le tout premier Fab Lab collégial au Québec verra sous peu le jour au Cégep de Thetford avec, en phase initiale, l'ouverture d'un atelier de fabrication public accessible gratuitement.

Vue sur un exemple de Fab Lab. (Photo à titre indicatif)

Un Fab Lab est en quelque sorte un laboratoire de fabrication public, un lieu donnant accès à toutes sortes d'outils pour la conception et la fabrication d'objets. Le projet thetfordois, nommé Orange mécanique, est piloté par le département de Techniques de génie mécanique. La première étape est la création d'un atelier de prototypage rapide ouvert au public gratuitement.

Les Fab Labs s'adressent aux étudiants, aux bricoleurs, aux artistes et aux futurs entrepreneurs qui veulent profiter d'un espace de rencontre et de création collaborative. Il existe plusieurs Fab Labs dans le monde et ils forment entre eux un réseau mondial très actif réglementé par une charte, le « Massachusetts Institute of Technology ».

Plus précisément, Orange mécanique mettra à la disposition de la communauté des équipements de recherche appliquée. Dès les premiers jours d’activité, un atelier numérique comprenant une imprimante 3D et un scanneur 3D sera disponible.

 

Orange mécanique favorisera la production locale ainsi que le démarrage et le développement d'entreprises Sarah Thibault

Grande valeur ajoutée

« Les enseignants impliqués désirent y créer un lieu d’échange motivant et inspirant pour les étudiants passés, présents et futurs, affirme l'enseignante et ingénieure en mécanique Sarah Thibault. Ils espèrent du même coup bonifier le caractère pratique de la formation en génie mécanique et, éventuellement, celle des autres départements du cégep. De plus, ils souhaitent susciter l’intérêt pour le domaine des sciences physiques et augmenter la rétention scolaire. »

Ce projet va de pair avec les efforts des différents organismes de la région qui visent à promouvoir la diversification économique. « Orange mécanique favorisera la production locale ainsi que le démarrage et le développement d'entreprises en rendant les nouvelles technologies accessibles au milieu », ajoute-t-elle. (GSH)

La date d’ouverture officielle d’Orange mécanique sera connue sous peu. (GSH)

Organisations: Fab Labs, Massachusetts Institute of Technology

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires