Thetford Mines ne verra pas NovX21 de sitôt

ÉCONOMIE. L’usine prometteuse de recyclage des métaux précieux de l’entreprise NovX21, annoncée au mois de juin 2014, n’est visiblement pas près de s’installer à Thetford Mines.

En effet, l’entreprise semble présentement vivre des difficultés en lien avec son financement. Selon une information publiée sur son site Web en septembre dernier, plusieurs de ses hauts placés ont décidé de partir de la compagnie pour cette raison.

«La plupart des administrateurs et dirigeants de la Société ont remis leur démission compte tenu des ressources financières limitées de la Société. René Branchaud demeure secrétaire et seul administrateur durant une période de transition», peut-on lire dans un communiqué datant du 3 septembre dernier.

Depuis, deux autres personnes ont été nommées au conseil d’administration sans que plus d’informations soient données. De plus, toujours selon une information fournie sur le site Web, les transactions sur les actions ordinaires de la Société avaient été suspendues pendant un temps en attendant qu’elle ait à se conformer aux exigences de la Bourse, incluant celle d’avoir un conseil de direction constitué d’au moins trois membres.

NovX21 a développé, breveté et mis en application une technologie verte innovante et durable qui permet de recycler les convertisseurs catalytiques, composantes se retrouvant dans les systèmes antipollution des automobiles. Fondée en 1986, la compagnie possède déjà une usine industrielle prototype pour la récupération d’éléments du groupe du platine. Elle est présentement en service et est située à St-Augustin-de-Desmaures.

En juin 2014, l’entreprise annonçait en grande pompe qu’elle allait ouvrir une première usine d’exploitation à Thetford Mines, plus précisément dans le secteur de Black Lake. Cet investissement de 10 millions $ devait créer une trentaine d’emplois. L’usine thetfordoise devait ouvrir ses portes au début de l’année 2015. Toutefois, rien n’a avancé depuis l’annonce.

Notons que le Courrier Frontenac a tenté de rejoindre l’entreprise et un membre de la direction, mais au moment d’écrire ces lignes, nous n’avions toujours pas eu de retour d’appel.

À lire: Première usine québécoise de recyclage des métaux précieux

 

NovX21 : une pionnière de l’industrie

 

L’usine de NovX21 se fait encore attendre