Brousseau rencontrera le chef par intérim du Parti québécois et le député de Sanguinet

THETFORD. Souhaitant rétablir les faits concernant le dossier des règles de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) portant sur les travaux de génie civil en présence de matériaux contenant du chrysotile à la suite de commentaires émis par le député péquiste de Sanguinet, Alain Therrien, le maire de Thetford Mines, Marc?Alexandre Brousseau, rencontrera le chef par intérim du Parti québécois, Stéphane Bédard, le jeudi 7 mai.

Selon l’attachée politique au bureau de circonscription de M. Therrien, Marie-Michèle Dubeau, le député devrait aussi être de cette réunion et ne fera aucun commentaire à ce sujet avant la rencontre prévue. Rappelons que ce dernier a effectué une sortie remarquée lors de la période de questions à l’Assemblée nationale le 28 avril alors qu’il questionnait la décision de revoir la réglementation pour les travaux en présence d’amiante. La CSST avait en effet mandaté plus tôt cette année un comité réunissant des représentants des employés et du secteur patronal pour qu’il analyse ce dossier.

«Sachant qu’un comité paritaire devait réviser les règles actuelles, nous avons rédigé et déposé un rapport, accompagné de recommandations, qui prend en considération l’ensemble de l’information disponible sur le sujet, y compris les données d’échantillonnages d’air de chantiers réalisés récemment chez nous. Ces informations seront plus qu’utiles pour démontrer le non?sens des règles actuelles, affirme le maire de Thetford Mines. Pendant ce temps, nous prenons connaissance d’une sortie du député de Sanguinet visiblement mal informé qui va à l’encontre des intérêts de nos travailleurs, de nos entreprises et de notre région.»

Selon le maire, le député semble, par ses propos, s’opposer à ce qu’un comité d’experts analyse la question et fasse ses recommandations, en plus de ne faire aucune distinction sur les types d’amiante et la nature de l’exposition des travailleurs. «De toute évidence, il semble n’avoir aucune idée ce dont il parle! Néanmoins, sa sortie peut considérablement nuire à l’avancement d’un dossier qui est primordial pour l’ensemble de notre région», ajoute le maire Brousseau.

Il faut savoir qu’après trois messages téléphoniques laissés par le maire de Thetford Mines, le retour d’appel du député de Sanguinet se fait toujours attendre.

«Si nous arrivons aujourd’hui avec nos recommandations auprès de la CSST, c’est que nous pouvons démontrer que la santé et la sécurité des travailleurs ne sont pas en jeu et que les règles actuelles inappropriées et abusives ne correspondent aucunement au risque réel, précise M. Brousseau. Nous sommes outrés de constater que le député d’un comté à 243 kilomètres d’ici, qui ne connaît probablement rien à notre région et encore moins au dossier, s’ingère de cette façon et nuise à l’aboutissement d’un enjeu aussi important pour notre avenir».