PKP quitte la politique

Pierre Karl Péladeau se retire de façon permanente de la vie politique. Il a annoncé sa démission comme chef du Parti québécois à 14h lundi.

Il a évoqué des raisons familiales pour expliquer son choix. «Aujourd’hui, je suis devant une absence d’alternatives qui me force à faire un choix. Un choix déchirant entre ma famille et mon projet politique. Notre projet politique, qui est partagé par tant de citoyens. J’ai choisi ma famille, a-t-il annoncé avec beaucoup d’émotion. Je prends cette décision pour le bien de mes enfants. Je dois demeurer un exemple pour eux.»

Pierre Karl Péladeau quittte aussi son siège de député de Saint-Jérôme.

«Je demeurerai un militant du Parti québécois, a-t-il souligné, la larme à l’oeil. Je suis convaincu que l’avenir, du Québec, des Québécoises et des Québécois passe par l’indépendance de notre nation.»

L’ancienne chef du PQ, Pauline Marois s’est dite attristée lundi par le départ de M. Péladeau. «J’ai pleuré un peu avec lui. Je suis profondément attristée. Il a apporté beaucoup au Parti québécois, mais je respecte son choix.»

«Le parti en a vécu d’autres. Je ne suis pas inquiète pour la suite des choses. Je vais continuer à être discrète», a-t-elle dit en entrevue à Radio-Canada.

M. Péladeau avait été élu chef du Parti québécois le 15 mai 2015. Il avait fait le saut en politique au printemps 2014 et avait été élu député de la circonscription de Saint-Jérôme le 7 avril 2014.