Technologie de l’électronique industrielle : la direction du Cégep accorde un sursis

La direction du Cégep de Thetford est finalement revenue sur sa décision de recommander au conseil d’administration de l’établissement la fermeture du programme de Technologie de l’électronique industrielle (TEI).

Le mois dernier, le directeur Robert Rousseau affirmait que la clientèle n’était pas au rendez-vous et que tout ce qui a pu être possible pour améliorer la situation a été fait.

Or, après avoir rencontré les étudiants, le personnel concerné et les différentes instances du Cégep, son équipe a décidé de surseoir au processus de recommandation de fermeture. « Nous avons constaté que nous étions sur un échéancier restreint qui nous empêchait d’aller au bout de ce dossier. Les gens avaient beaucoup de questions et de choses à nous dire, et c’est pareil de notre côté. Nous avons jugé qu’il était préférable de nous asseoir et de prendre le temps de nous parler, plutôt que d’y aller de manière précipitée », a mentionné M. Rousseau en entretien avec le Courrier Frontenac.

Il a tenu à préciser qu’il ne demande pas mieux que d’avoir de bonnes idées afin de pouvoir trouver une façon de relancer le programme. « Ce n’est pas un objectif de le fermer. Nous ne nous sommes pas fixés de limite de temps, par contre, nous avons déjà commencé à nous rencontrer et à nous parler. Il est important de dire que le programme demeure ouvert et que les gens peuvent s’y inscrire. »

Pour sa part, le président du syndicat des enseignants, Pascal Binet, s’est dit rassuré par cette décision. « Lors de l’annonce d’un échéancier qui recommandait la fermeture, nous nous sommes un peu soulevés parce que le processus allait trop vite. Nous avions justement des éléments à apporter pour souligner la pertinence d’offrir un programme en électronique industrielle dans la région. Nous sommes contents de pouvoir nous rasseoir à une même table dans un esprit d’ouverture pour trouver des solutions et permettre la continuation des activités. »