Annie Rodrigue expose à la Station des arts

Pour conclure la saison estivale, la Station des arts accueille l’artiste-peintre Annie Rodrigue, laquelle présentera jusqu’au 25 septembre une trentaine de ses œuvres sous le thème «Motus et bouche cousue».

Autrefois enseignante en arts visuels, Annie Rodrigue se consacre désormais entièrement à sa carrière d’artiste. Elle présente des œuvres abstraites contemporaines, expressives et originales qui témoignent d’une façon particulière son authenticité et son élan créatif. Elle se démarque sur la scène internationale alors que sont diffusées plusieurs de ses œuvres dans de nombreuses galeries d’art, tant au Canada qu’aux États?Unis, en Angleterre et au Mexique. Ses toiles se retrouvent également dans plusieurs productions hollywoodiennes telles que films, publicités et séries télévisées.

La peinture est pour Annie Rodrigue une manière d’exprimer ce qu’elle ne peut dire avec des mots. Créer est pour elle une façon de vivre. L’art devient donc libérateur en raison de sa gestuelle instinctive et expressive. Elle se permet d’user de nouvelles techniques comme le grattage qui amplifie la profondeur de la toile et qui laisse présager un non?dit. Elle explore aussi la superposition des couches et la peinture lavée pour créer une profondeur à la toile. Les coulisses, les lavis, l’impression à l’aide d’objets et le crayonnage sont des techniques primaires qui sont rapidement devenues la facture de son œuvre.

Annie Rodrigue a peaufiné sa technique au fil des ans pour développer son potentiel et découvrir un style qui lui est propre. Elle parvient de plus en plus facilement à véhiculer des émotions dans ses œuvres grâce au mouvement, à la profondeur et au choix de couleurs qu’elle met en scène. Elle peint par instinct, laissant ainsi aller ses émotions qui deviennent le moteur de son expression et de sa spontanéité. Elle utilise la technique du dripping dans ses toiles pour amplifier cette expressivité et pour structurer son organisation spatiale.

Les nuances rythmées qui captent la lumière et la profondeur évoquée par les zones noires donnent l’impression qu’un dialogue s’installe entre le spectateur et les œuvres qu’il regarde. On pourrait croire aux méandres d’un paysage, mais ce n’est que l’interprétation non préméditée d’une idée figurative qui prend d’autres formes dans l’espace.

En 2015, Annie Rodrigue a reçu le Zénith culturel de la région de Thetford et a obtenu une bourse de 10 000 $ de la part du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour son exposition «Abstraction et poésie picturale».