Un lieu de rassemblement pour amateurs de BMX

THETFORD. La Ville de Thetford Mines a procédé à l’inauguration de son premier site de terre battue destiné aux vélos, le mercredi 19 août, à l’arrière du Studio-théâtre Paul Hébert. Ce projet a nécessité des investissements de 27 000 $.

«Je suis vraiment content d’inaugurer cet endroit. Il comprend deux pistes spécialisées, soit les zones Pump Track et Dirt Jump, car depuis déjà quelques années, il y avait définitivement une demande pour ces installations sportives», a mentionné le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Les cyclistes de tous niveaux peuvent utiliser la zone Dirt Jump qui consiste en plusieurs parcours à bosses en terre battue. Les tout-petits y trouvent également leur compte alors qu’il y a une piste pour les débutants et intermédiaires, ainsi qu’une autre pour les plus avancés.

Pour sa part, la zone Pump Track se veut un circuit accidenté proposant deux trajets comprenant un bol à 360 degrés. «Cette section est idéale pour apprendre à manier le vélo. Les plus aguerris y seront également comblés puisqu’ils peuvent augmenter le tempo en utilisant le «flow» et en mixant les circuits et le bol», a précisé François Gagnon, directeur de l’Association de vélo de montagne des Appalaches.

Son organisation assurera d’ailleurs l’entretien du site pendant la saison estivale. «Il n’en demeure pas moins que tous doivent respecter les infrastructures afin que cet endroit reste accessible. Il est important que les pistes soient utilisées uniquement lorsqu’elles sont sèches», a indiqué le directeur des loisirs, Philip Thivierge.

 

 

 

 

 

Un bon départ

Plusieurs dizaines de jeunes ont assisté à l’inauguration du site de terre battue et ont pu démontrer leur talent. C’est notamment le cas du Thetfordois Anthony Delisle. Le jeune homme de 22 ans pratique ce sport depuis près de sept ans.

«Normalement, je fais du vélo au skate park et je me promène dans les rues de la ville afin de trouver des places pour en faire. Cet endroit est bien, mais c’est certain que plus tard une plus grande piste serait idéale afin que nous puissions nous améliorer. Pour le moment, c’est très bien pour se pratiquer», a-t-il confié.