Les Blue Sox à la défense de leur titre

Les Blue Sox de Thetford vont entreprendre la défense de leur titre, mercredi, en accueillant le Big Bill de Coaticook dans une courte série deux de trois. Le gagnant se mesurera ensuite aux Cascades de Shawinigan, les champions de la division B45 et de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

Texte de Pierre Nadeau

L’entraîneur Renaud Desjardins, dont l’équipe vient de connaître la pire saison de son histoire, a bon espoir de voir les siens l’emporter, à la condition de présenter un alignement complet à chaque match. « À tous les points de vue, on se doit de gagner cette série. Offensivement, on a un meilleur alignement si nos joueurs sont là. Au monticule, on a un meilleur trio de lanceurs partants qu’eux. Techniquement sur papier, on est capable de gagner, mais ça va se jouer sur le terrain. »

Les Blue Sox ont remporté trois des quatre duels face à la formation de l’Estrie. « Si les gars se présentent comme c’est le cas normalement en séries, j’ai extrêmement confiance qu’on va gagner, mais s’ils ne se présentent pas, ce sera une autre chose. Encore là, je le dis, ça se joue sur le terrain. On a beau être confiant et dire qu’on va gagner, mais il faut remporter deux matchs avant de penser à l’autre série », a souligné l’entraîneur.

Jonathan Paquet, qui a aidé le Québec à remporter la médaille d’or aux Championnats canadiens de baseball senior la fin de semaine dernière en compagnie de son coéquipier Jérôme Duchesneau, s’attend à un affrontement très serré. « On avait hâte que les séries arrivent. Ce n’est pas notre premier deux de trois contre le Big Bill. Ce sera une bonne série en partant contre les joueurs de Coaticook comme ils l’ont démontré la saison dernière. Ce sera à nous de mettre toutes nos énergies pour partir en force et de continuer pour les autres séries. » 

Face au Big Bill en saison régulière, l’artilleur a lancé huit manches et deux tiers, n’accordant aucun point mérité.

PAS UNE PREMIÈRE

Ce n’est pas la première fois que les deux clubs vont s’affronter dans un deux de trois. En 2020, les Blue Sox avaient triomphé en trois parties sur le Big Bill. Ce n’est pas non plus la première fois qu’on va croiser le fer en séries. Pas plus tard que l’an passé, les Sox avaient disposé du Big Bill en demi-finale avant de vaincre les Jets de Montréal en finale. Rappelons qu’en 2017, c’est le Big Bill qui avait surpris la formation thetfordoise en six matchs pour mettre fin à une série de cinq championnats consécutifs.

De son côté, le Big Bill est un habitué de ces courtes séries deux de trois puisqu’il en sera à une cinquième de suite. L’an passé, il avait vaincu le Brock de Drummondville avant de surprendre les Cascades de Shawinigan en six rencontres en quart de finale, mais d’être éliminé par les Blue Sox en demi-finale.

NOTES

À l’image des Blue Sox, le Big Bill a connu la pire saison de son histoire depuis son entrée dans la LBMQ en 2003. L’équipe dirigée par Jonathan Breton n’a remporté que quatre victoires et subi 23 défaites. 

En attaque, le Big Bill a frappé pour une faible moyenne de .222 et au monticule, la moyenne de points alloués a été de 6.57, ce qui représente le 10e et dernier rang dans ces deux départements. Notons que l’équipe n’a inscrit que 89 points et en a accordé 208 à l’adversaire.

HORAIRE DE LA SÉRIE

Mercredi 30 août – Coaticook vs Thetford – 20 h 15

Vendredi 1er septembre – Thetford vs Coaticook – 20 h 15

Samedi 2 septembre – Coaticook vs Thetford – 16 h (si nécessaire)