Les Blue Sox renouent avec la victoire

Après huit défaites consécutives, les Blue Sox de Thetford ont renoué avec la victoire, dimanche, avec un gain de 2-1 sur les Expos de Sherbrooke. C’est un coup sûr de Yanick Desbiens, son deuxième du match en fin de septième, qui a envoyé Jean-Michel Bédard au marbre.

Texte de Pierre Nadeau

« Une victoire qui fait du bien. Ça faisait longtemps qu’on l’attendait », a commenté l’entraîneur Renaud Desjardins.

Le match a mal commencé pour les Sox qui ont commis quatre erreurs en première manche, permettant l’unique point des visiteurs. « On a eu un début de match à l’image de notre saison, mais on s’est ressaisi. Nos deux lanceurs ont très bien fait et défensivement, à part la première manche, ce fut impeccable. Au bâton, au cours de deux premières manches, on a laissé cinq coureurs sur les buts. Après ça, ce fut un peu plus tranquille, mais le coup de Desbiens a été franc et ça fait du bien. »

Au monticule, Michel Simard a officié pendant cinq manches, où il a accordé six coups sûrs et un point non mérité. « C’est juste bon pour l’équipe. On était dans une mauvaise séquence. C’est plaisant de gagner une partie comme celle-là. Ç’a été serré pendant tout le match. Les gars se sont bien battus et c’est plaisant de sortir avec la victoire. »

Le vétéran lanceur a expliqué la différence entre sa dernière sortie et celle de dimanche. « J’ai été capable d’atteindre la cible d’une façon plus constante. Ma glissante et mon changement de vitesse fonctionnaient bien, ce qui a facilité mon travail et Sami (Martel) a été solide derrière le marbre. » 

La victoire est allée au releveur Kristjan Storrie. En deux manches, il a retiré les six frappeurs à lui faire face, dont quatre sur des prises.

UNE AUTRE DÉFAITE

Vendredi soir, les Blue Sox ont commencé leur week-end en subissant un revers de 10-1 devant les Cascades de Shawinigan, portant à huit leur séquence de défaites en ligne. 

Dans les quatre premières manches, les locaux ont été menottés par le lanceur gagnant Ricardo Smith qui n’a accordé qu’un seul coup sûr. « Je pense que c’est l’histoire de notre début d’année où on ne provoque rien. Quand on veut installer de quoi, on ne réussit pas à enchaîner au bon moment et l’autre équipe prend souvent les devants. C’est difficile de tirer de l’arrière tout le temps », a fait valoir Stéphane Pouliot.

Avec un retard de 6-0 en fin de cinquième, les Blue Sox ont eu une opportunité avec deux coureurs sur les buts et aucun retrait, mais ils n’ont inscrit qu’un seul point au tableau. « Ça aurait pu nous ramener, mais encore là, c’est la même histoire. Trois premiers frappeurs, trois coups sûrs et un point et pas de retrait, mais ça s’est arrêté là. C’est ce qui va falloir changer », a souligné le vétéran des Blue Sox.

Cependant, il a apporté une explication pour la faible production en attaque. « On a disputé seulement un match hors-concours. Je me suis toujours dit que les dix premiers matchs de la saison, c’était ça le camp d’entraînement. Le baseball, c’est le volume et la répétition. Là, les dix matchs sont joués et il va falloir commencer à avancer. »

NOTES

Dans leurs six dernières parties, les Blue Sox n’ont réussi que 31 coups sûrs en 137 présences au bâton pour une moyenne anémique de .208, ce qui est inférieur à leur moyenne collective de .235 qui loge au dixième et dernier rang de la Ligue de baseball majeur du Québec. De plus, les Sox demeurent la seule équipe à n’avoir cogné aucun circuit jusqu’ici.

Neven Dominguez, qui avait commencé la saison en force au bâton, a été blanchi à ses 16 dernières présences officielles au marbre. Cependant, il continue à se rendre sur les sentiers alors qu’il a soutiré trois buts sur balles et a été atteint à six reprises par un lanceur adverse au cours de cette séquence.

Les Blue Sox joueront leurs deux prochains matchs à domicile en recevant la formation de l’ABC U17 jeudi et le Brock de Drummondville le lendemain (vendredi).