Services de garde en milieu scolaire : les tarifs passent de 7,30 $ à 15 $

Jean-Hugo Savard jean-hugo.savard@tc.tc
Publié le 4 novembre 2015
L'augmentation des coûts touche la quinzaine de services de garde de la CSA, dont celui situé à l'école Saint-Gabriel à Thetford Mines. 
Photo TC Media - Jean-Hugo Savard

MRC DES APPALACHES. Les parents d'enfants fréquentant les services de garde en milieu scolaire de la région devront se préparer à payer davantage lors des journées pédagogiques. En effet, les coûts passent de 7,30 $ à 15 $. Pour les autres jours, il en coûte désormais 8 $ comparativement à 7,30 $ l'an dernier.

Selon le directeur général de la Commission scolaire des Appalaches (CSA), Camil Turmel, les coupures imposées par le gouvernement du Québec expliquent la hausse des services offerts. «En 2014-15, pour une journée pédagogique, le ministère de l'Éducation subventionnait 16,39 $ et le parent déboursait 7,30 $. Cette année, le ministère finance seulement 7,93 $. Il nous fallait absolument aller chercher le 15 $ manquant au niveau des parents, sans cela les services de garde auraient été en déficit.»

M. Turmel a toutefois indiqué que les parents ont désormais accès à un crédit d'impôt. «Considérant l'augmentation demandée par les commissions scolaires en lien avec la baisse de la subvention du ministère de l'Éducation, ils peuvent réclamer l'écart entre le 8 $ et le 15 $. Ça veut dire qu'il y a maintenant un 7 $ déductible d'impôt ce qui n'était pas le cas l'an passé.»

Selon le directeur général de la CSA, cette situation était devenue en quelque sorte inévitable. «Si nous voulons maintenir des services, mais que nous n'avons pas les sources de revenus, nous n'avons pas le choix de charger aux parents puisque nous avons l'obligation d'offrir le service pendant les journées pédagogiques. Ces derniers auront le choix de dire : j'accepte l'augmentation et je prends le service ou je ne le prends plus», a-t-il conclu.