Du renfort de taille pour le comité de financement

53e Finale des Jeux du Québec

Publié le 27 mars 2017

David Berthiaume, Martin Routhier et Yvan Couture

©Photo gracieuseté

Le comité organisateur de la 53e Finale des Jeux du Québec à Thetford Mines a récemment annoncé que trois personnalités de la région ont accepté de s’impliquer bénévolement dans cette aventure en coprésidant sa campagne de financement. Ces personnes sont Yvan Couture, David Berthiaume et Martin Routhier.

À 16 mois de l’événement, les délais sont courts et le défi est grand puisqu’en incluant les commandites, les dons, les biens et les services, l’objectif financier de la campagne est fixé à 1,5 million $. Afin d’amasser ce montant de la façon la plus efficiente possible, le comité a divisé la campagne en trois catégories soit : les activités de financement, les commandites de biens et services et la vente de visibilité.

Œuvrant dans des milieux d’affaires différents, ces trois professionnels accomplis partageront avec le comité toutes leurs connaissances du monde des affaires de Thetford Mines et de ses environs. Ils ont d’ailleurs déjà commencé à user de leurs contacts afin de créer un engouement autour de la 53e Finale.

Activités de financement

Tout comme lors de la Finale de 2003, le comité de financement compte beaucoup sur l’organisation d’activités dans le but d’aider à l’atteinte des objectifs financiers. Des activités auront lieu tout au long de la campagne comme l’explique Yvan Couture.

«Le nombre d’activités qui se dérouleront n’a pas encore été fixé, mais il s’agira d’évènements rassembleurs qui toucheront toute la population de la région. Nous aurons besoin des citoyens afin de pourvoir les 3 500 postes de bénévoles, c’est donc normal pour nous d’organiser des activités qui leur plairont».

Retraité de chez Desjardins après une carrière de 33 ans comme gestionnaire, M. Couture se considère maintenant comme un bénévole à temps plein. En hiver, il est responsable des loges corporatives aux matchs de l’Assurancia de Thetford Mines et s’est impliqué dans le hockey mineur et junior. En été, il troquait le hockey pour la balle rapide alors qu’il gérait le club local.

Commandites de biens et services

Les ententes de biens et services sont les plus critiques pour la réalisation d’une Finale des Jeux du Québec et la 53e édition ne fera pas exception. La participation d’entreprises qui soutiennent l’événement, de par leur expertise ou les prêts de locaux, d’outils ou de main d’œuvre, est essentielle puisque ces biens et services permettent de libérer d’énormes dépenses.

Depuis 2003, David Berthiaume œuvre à titre de directeur scientifique chez OLEOTEK un centre collégial de transfert de technologie spécialisé en oléochimie industrielle. À partir de 2006, il est nommé directeur général et, sous sa direction, OLEOTEK a pu s’établir comme un centre d’expertise de calibre international en chimie verte, chimie renouvelable et pilotage de procédés. M. Berthiaume a siégé sur de nombreux conseils d’administration et comités, dont Technologie développement durable Canada, Tech-Accès Canada, le Conseil québécois du biodiesel, le Réseau Trans-tech, la Technopole de la région de Thetford et le comité de diversification économique de la région de Thetford.

Commandites financières

Conscient de l’importance de l’implication des entreprises, Martin Routhier estime que pour lui s’impliquer dans cette aventure était tout à fait naturel. «Contrairement à d’autres projets, la réussite des Jeux du Québec repose sur l’ensemble de la population et des entreprises. Peu importe leur taille, celles-ci ont la responsabilité sociale de s’investir. C’est pourquoi j’ai tout de suite accepté le mandat que le comité organisateur m’a proposé et j’espère pouvoir convaincre mes confrères et consœurs entrepreneurs d’emboiter le pas et de s’impliquer eux aussi».

Martin Routhier, président et directeur général de Roger Routhier inc., est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires, possède plus de 15 années d'expérience au sein d'un poste de direction.

Suivant les traces de son père et disposant de toutes les qualifications requises, M. Routhier a toujours eu pour objectif d'offrir à sa clientèle un service supérieur, efficace et sécuritaire. Ce dernier est aussi impliqué dans la communauté d’affaires de Thetford Mines et sa région depuis plusieurs années.