Les Jeux du Québec amènent près de 6 millions $ d'investissements

Thetford Mines


Publié le 20 avril 2017

Le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, la présidente du comité organisateur, Guylaine Dubuc, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, et le secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Marc Miller

©Photo TC Media - Jean-Hugo Savard

Près de 6 millions $ seront consacrés pour la réalisation des Jeux du Québec à Thetford Mines à l'été 2018. 

Tout d'abord, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a annoncé plus de 5,5 millions $ dans le cadre de cet événement. Ainsi, une somme de plus de 2,8 millions $ a été octroyée aux partenaires que sont Sports-Québec, les Unités régionales de loisir et sport et le comité organisateur. L'autre partie du montant permettra de rénover et construire des installations sportives.

Ensuite, Québec, Ottawa et la Ville de Thetford Mines investiront chacun plus de 375 000 $ pour la modernisation de plusieurs infrastructures sportives. Le projet consiste notamment à aménager des terrains de volleyball de plage, à rénover des terrains de tennis, à construire un bâtiment de service incluant des toilettes et vestiaires, ainsi que des abris de joueurs pour trois terrains de soccer en plus de rénover trois terrains de baseball.

Coup d'envoi des travaux

Pour le maire Marc-Alexandre Brousseau, les investissements provenant des différents paliers de gouvernement étaient très attendus puisque le temps file. «Les Jeux du Québec débuteront le 27 juillet 2018, alors il faut que les travaux commencent avant cela et idéalement cette année. Il faut aussi tenir compte des périodes de fréquentation au Cégep et à la commission scolaire pour que tout soit fait lorsqu'il n'y a personne en classe. L'échéancier est assez précis.»

Nous sommes contents que les annonces soient faites. Cela permet à tout le monde de respirer et de préparer les devis d'appels d'offres pour la réalisation des travaux cet été.

Marc-Alexandre Brousseau

De passage à Thetford Mines pour annoncer les investissements de son gouvernement, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, a mentionné que les sommes consenties pour les prochains Jeux sont très importantes. «Elles permettront de soutenir les infrastructures municipales qui vont demeurer par la suite extrêmement intéressantes et pertinentes pour la communauté. Il y aura aussi des investissements dans les institutions scolaires qui accueilleront des plateaux sportifs et qui offriront de l'hébergement.»

Pour le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, la tenue des Jeux demeure un événement mémorable. «J'ai participé à ceux de Jonquière en 1976 et de je m'en souviens encore. Près de 4000 jeunes de partout au Québec viendront ici. C'est une activité touristique pour la région qui se développe mieux maintenant», a-t-il dit.