Sections

L’accessibilité des bornes-fontaines : un enjeu de sécurité publique

Publié le 18 mai 2017

La Ville de Thetford Mines rappelle à la population l’importance de préserver une distance de dégagement minimale de 75 centimètres autour des bornes-fontaines pour assurer l’accès des pompiers en cas d’incendie, et ce, pour la sécurité de tous.

©Photo gracieuseté

Avec l’arrivée du printemps, le Service de la sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines rappelle à la population l’importance de préserver une distance de dégagement minimale de 75 centimètres (environ 30 pouces) autour des bornes-fontaines pour assurer son accessibilité par les pompiers en cas d’incendie.

«Lors d’un incendie, l’accès aux bornes-fontaines demeure primordial. Il suffit qu’un incendie se déclare et que la borne-fontaine sur les lieux soit difficile d’accès pour que la situation se transforme en tragédie. Voilà pourquoi il est important de s’assurer que les pompiers puissent intervenir facilement et rapidement», mentionne Jean-Claude Bolduc, directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines.

Photo gracieuseté

«Notre réseau compte plus de 1000 bornes-fontaines qui sont réparties sur le territoire de Thetford Mines. La collaboration des citoyens est essentielle à la sécurité publique. Nous demandons aux gens de dégager la végétation et de retirer tout objet susceptible de nuire au bon travail des pompiers. Nous profitons de l’occasion pour rappeler que nul ne peut utiliser une borne-fontaine à moins d’en avoir obtenu l’autorisation du responsable du Service des travaux publics ou du Service de la sécurité incendie», affirme Alexandre Meilleur, directeur du Service des travaux publics, du génie et de l’environnement.

Voici les exigences à respecter selon le règlement municipal concernant la prévention des incendies :

-          Les bornes-fontaines doivent être libres de tout objet en tout temps dans

un rayon de 75 centimètres ;

-          Ne pas rendre inutilisable, cacher, peinturer, endommager ou obstruer

l’accès à une borne-fontaine de quelque manière que ce soit.