Un programme d'aide pour favoriser la plantation d'arbres


Publié le 19 mai 2017

La conseillère Josée Perreault, la directrice du Service d'urbanisme, Gina Turgeon, et le maire Marc-Alexandre Brousseau.

©Photo TC Media - Jean-Hugo Savard

La Ville de Thetford Mines souhaite encourager la plantation d'arbres sur son territoire. Pour ce faire, elle lance un tout nouveau programme d'aide qui permettra aux propriétaires de résidences, de commerces et d'industries de bénéficier d'un remboursement pour l'achat d'un arbre pouvant aller jusqu'à 100 $.

Plusieurs critères d'admissibilité ont été établis. L'arbre doit être d'une hauteur minimale de 1,5 mètre, doit être planté en cour avant et l'achat doit être effectué sur le territoire de Thetford Mines au cours de la même année.

Une seule demande par propriété par année peut être déposée. Il peut s'agir d'un feuillu, d'un conifère ou encore d'un arbre fruitier. À noter que l'érable de Giguère, l'érable argenté, le bouleau, le peuplier, le cèdre, le tremble, le frêne et le saule ne sont pas admissibles.

«La présence d’arbres dans notre environnement rend non seulement notre milieu de vie plus attrayant, mais rend les quartiers plus accueillants, procure de l’ombre et de la fraîcheur et purifie l’air que nous respirons. J’invite donc tous les propriétaires à profiter de ce programme et à contribuer à l’embellissement de notre ville tout en posant un geste concret pour l’environnement», a mentionné Gina Turgeon, directrice du Service d’urbanisme.

Le formulaire d’inscription, les détails du programme et divers conseils arboricoles sont regroupés à l’intérieur d’un guide intitulé «Vers un Thetford plus vert» disponible en version numérique sur le site Web de la Ville ou en format papier à l’hôtel de ville et au Service d’urbanisme.