À la recherche des jeunes talents de la région

La période de mise en candidature pour la 12e édition du Gala Jeunes Personnalités Desjardins est maintenant ouverte. Les organisateurs invitent les gens de moins de 35 ans qui résident, travaillent ou étudient dans la MRC des Appalaches à s’inscrire ou à dénoncer un jeune talent.    

«Cette reconnaissance procure une source d’encouragement qui permet à tous les jeunes de constater que l’avenir est prometteur en région. Pour cette 12e édition, le comité organisateur a cru bon d’introduire les dénonciations de jeunes qui se sont démarqués à travers un parcours exceptionnel», a souligné Shirley-Ann Sheridan, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac, lors de l’annonce du début de la période de mise en candidature ayant eu lieu au Centre historique de la mine King, le mardi 30 mai.

Plusieurs profils sont recherchés par l’organisation du gala. «Si vous êtes ou connaissez un jeune qui réside, travaille ou étudie dans la MRC des Appalaches et qui correspond au profil de jeune engagé, jeune artiste, jeune sportif, jeune persévérant, jeune employé, jeune cadre ou jeune entrepreneur/travailleurs autonome, vous êtes maintenant prévenus de dénoncer ou de vous dénoncer dès aujourd’hui, et ce, avant le 29 septembre à 16 h», a poursuivi Mme Sheridan.

Par ailleurs, un prix sera décerné aux catégories Jeune espoir et Jeune personnalité parmi les candidatures. Notons que Jeune écolo ne figure plus dans la liste comme auparavant. Les gens sont toutefois invités à utiliser la catégorie Jeune engagé pour les talents écolos.

Une expérience enrichissante

Gagnante du prix Jeune entrepreneure au gala de 2015, Marianne Baril de la Pépinière ancestrale est venue témoigner de son expérience. «Ne manquez pas la chance d’y participer. Maintenant, j’ai 35 ans et je ne regrette pas d’avoir déposé ma candidature il y a deux ans. C’est sûr que le but quand on propose notre nom c’est de gagner, mais même pour ceux qui ne l’ont pas remporté dans leur catégorie, cela a été un plus. Ça donne une visibilité parce qu’on fait des rencontres qui sont intéressantes», a-t-elle mentionné.

Également récipiendaire d’un prix au gala, soit celui de Jeune cadre en 2011, Claudia Blanchette, directrice générale du Comité de spectacles de Thetford Mines (Spect-Art), a dévoilé que sa nomination était venue comme une surprise.

«C’était une dénonciation dans mon cas. Encore à ce jour, je ne sais pas qui m’a dénoncée, mais je remercie cette personne et je trouve cela franchement flatteur, a-t-elle révélé. Ça donne une bonne tape dans le dos, l’envie de relever de nouveaux défis et de s’impliquer davantage.»

Plus de détails sur les différentes catégories et la façon de participer sont disponibles au www.cjefrontenac.com, sous l’onglet Événements et réalisations.