Sections

Pour une rentrée scolaire en toute sécurité

Publié le 12 août 2017

La vitesse maximale dans les zones scolaires est de 30 km/h en semaine entre 7 h et 17 h.

©Photo gracieuseté

La rentrée scolaire est déjà à nos portes. Comme une des priorités organisationnelles de la Sûreté municipale de Thetford concerne la sécurité des enfants, il est important de faire les rappels nécessaires en la matière.

Les automobilistes qui circuleront dans les secteurs où se situent des écoles devront se rappeler que la vitesse maximale dans les zones scolaires est de 30 km/h, à partir du 1er septembre jusqu’au 30 juin, et ce, entre 7 h et 17 h du lundi au vendredi. Afin de maximiser la sécurité des enfants se déplaçant à pied ou à vélo pour aller à l’école et revenir à la maison, des panneaux indicateurs se trouvent aux abords des zones scolaires et encadrent le comportement des conducteurs de véhicules routiers.

«Malgré les avertissements verbaux qui ont été donnés en septembre 2016, les policiers ont signifié au cours du mois d’octobre suivant, un total de 24 constats d’infraction pour excès de vitesse. En plus de ceux-ci, 12 constats ont été remis à d’autres conducteurs qui faisaient usage d’un téléphone ou qui ne portaient pas la ceinture de sécurité. La plus haute vitesse captée au cinémomètre radar a été de 67 km/h lors de surveillances. Il sera toujours de notre devoir de valider si les automobilistes circulant à l’intérieur de ces zones adaptent leur conduite en fonction de la signalisation installée», a déclaré l'inspecteur-chef Michel Dodier.

Des opérations de surveillance de zones scolaires auront lieu tout au long des mois de septembre et octobre.