Sections

Un pas historique vient d'être franchi

Centre d'affaires et de congrès de Thetford Mines


Publié le 25 août 2017

Le maire Marc-Alexandre Brousseau, la ministre fédérale Marie-Claude Bibeau, le ministre Laurent Lessard et le préfet Paul Vachon

©Photo TC Media - Jean-Hugo Savard

Après plus de 20 ans d'attente, la région de Thetford Mines aura finalement son centre d'affaires et de congrès. La pelletée de terre officialisant le début des travaux a eu lieu le vendredi 25 août en présence de plusieurs élus et dignitaires. 

Voici à quoi ressemblera le centre d'affaires et de congrès.
Photo gracieuseté

Ce projet, évalué à 8,9 millions $, sera situé sur le site du complexe hôtelier La cache du Domaine. Le gouvernement fédéral participe financièrement à la hauteur de 5,25 millions $ en vertu de l'Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile.

La ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, était d'ailleurs sur place pour en faire l'annonce. De son côté, le ministre et député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, a confirmé au nom de son gouvernement une somme de 2,8 millions $ via le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités. La Ville de Thetford Mines investit pour sa part plus de 800 000 $.

La nouvelle structure aura une superficie de 31 000 pieds carrés sur deux niveaux. Elle comprendra entre autres une grande salle de réception d'une capacité de 580 personnes. L'ouverture est prévue vers la fin du mois de juin 2018, tout juste avant la tenue de la 53e Finale des Jeux du Québec.

«Notre comité de diversification économique avait ciblé dès 1996 que nous avions besoin d'équipements modernes pour tenir des événements d'affaires chez nous et offrir un hébergement de plus haute qualité. Ça fait quand même 21 ans que nous avons débuté ce chemin de croix qui aboutit aujourd'hui», a mentionné le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Les travaux en cours s'échelonneront jusqu'à l'été prochain.
Photo TC Media - Jean-Hugo Savard

Selon lui, la réalisation du projet aura des impacts positifs sur le territoire. «Nous n'avions pas la capacité d'accueillir des gens pour des réunions d'affaires. Nous n'avions pas ce qu'il fallait. Maintenant, nous serons équipés pour recevoir des visiteurs de partout au Québec et d'ailleurs. Nous sommes en train de livrer une installation qui va réellement changer le visage de notre ville et de notre région et qui va certainement nous amener des retombées que nous étions obligés de nous priver depuis des décennies», a-t-il renchéri.

La concrétisation

Pour Laurent Lessard, un pas historique vient être franchi. En 2010, son gouvernement avait fait une première annonce de 1,4 million $, dont le projet visait la reconversion d'un bâtiment existant. Pour différentes raisons, celui-ci n'a jamais pu voir le jour.

Quelques années plus tard, la Ville de Thetford Mines a pris la décision qu'elle deviendrait propriétaire du futur centre des congrès à la condition qu'un promoteur privé puisse de son côté construire un hôtel quatre étoiles. En juillet 2015, parmi les quatre soumissions présentées dans le cadre d'un appel d'offres, le comité d'analyse mandaté dans le dossier a choisi la société Complexe hôtelier La cache du Domaine inc.

«À tous ceux qui ont cru au projet, peu importe le poste que vous avez occupé, je voulais vous dire merci. Il y a seulement les têtes de cochons qui réussissent. Là-dessus, nous avons été déterminés. La région doit maintenant rentrer dans la danse», a dit Laurent Lessard.

Rappelons que les travaux de construction ont été confiés à l'entreprise Les constructions Binet, dont le siège social est situé à Saint-Benoit-Labre en Beauce. Au total, six compagnies avaient répondu à l'appel d'offres. De ce nombre, les soumissions de trois d'entre elles avaient été jugées non conformes. Il est à noter qu'aucune entreprise de la MRC des Appalaches ne figurait dans la liste.

Identité visuelle de la Ville

Lors de son passage à Thetford Mines, la ministre Marie-Claude Bibeau a annoncé au nom de son gouvernement une aide financière de près de 600 000 $ à la Ville de Thetford Mines pour qu'elle puisse se doter d'une nouvelle identité visuelle et mettre en œuvre une campagne de promotion concernant son image de marque renouvelée.

Le maire Marc-Alexandre Brousseau s'est réjoui de la participation du fédéral dans ce projet. «Identifié comme une priorité dans la stratégie de la Ville pour stimuler son développement économique et touristique, le projet de refonte de l'identité visuelle permettra de faire de Thetford Mines une destination de choix pour les touristes, les gens d'affaires et de nouveaux habitants.»