Sections

Yves Charlebois officiellement candidat à la mairie de Saint-Ferdinand

Publié le 27 septembre 2017

Yves Charlebois est candidat à la mairie de Saint-Ferdinand lors des élections municipales du 5 novembre prochain.

©Photo gracieuseté

Le résident de Saint-Ferdinand depuis 25 ans, Yves Charlebois, a déposé le vendredi 22 septembre sa candidature au poste de maire de la municipalité après avoir recueilli près de 100 signatures de concitoyens.

Journaliste de profession depuis 35 ans, M. Charlebois, d'abord et avant tout, désire offrir une administration transparente où les citoyens seront très bien informés des activités de la municipalité. Pour ce faire, la municipalité sera dotée d'une page Facebook, d'un site internet qui sera mis à jour régulièrement, d'un système d'info-lettre et d'un journal mensuel.

Il propose également la construction d'une résidence privée pour aînés sur le terrain situé devant l'ancien CHSLD Maison du Sacré-Coeur. «Le terrain appartient à la municipalité, je compte l'offrir gratuitement à une entreprise privée qui construirait un immeuble semblable à La Seigneurie du Victorin à Victoriaville, La Providence à Plessisville ou le Manoir Frontenac à Thetford Mines. Si nous ne réalisons pas cela, chaque mois nous perdrons, comme maintenant, des citoyens qui déménagent, faute d'un logement adéquat», d'expliquer M. Charlebois.

Un autre des projets serait d'offrir à des restaurateurs la possibilité de louer le presbytère près de la marina pour en faire un restaurant-bar. Cet attrait pourrait se réaliser après le départ de l'actuel prêtre.

Finalement, l'envasement du lac William est un sujet préoccupant. M. Charlebois mentionne qu'il est essentiel de procéder à des travaux de dragage à la sortie des rivières et aux alentours pour retirer la vase accumulée depuis des années. Également, le nettoyage des ruisseaux et rivières qui se jettent dans le lac doit se faire au minimum chaque année pour retirer le gravier et prévenir l'envasement.