6 astuces pour combattre la dépression saisonnière

Une chronique de l'Association pour la santé publique du Québec

Publié le 16 janvier 2017

Depuis 2005, le troisième lundi de janvier a été proclamé la journée la plus déprimante de l’année : le terrible Blue Monday…

L’hiver est long au Québec, le froid mord et le manque de lumière affecte notre moral. C’est ce que l’on appelle la déprime hivernale qui, dans les cas plus sérieux, se transforme en une véritable dépression saisonnière.

Durant cette période un peu plus sombre, il arrive qu’on prenne du poids, qu’on devienne irritable. On semble avoir davantage de difficulté à se concentrer; un peu comme des ours, on hiberne : on a besoin de plus de sommeil, notre énergie tombe à plat : la vraie déprime quoi !

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de passer à travers cette période difficile plus harmonieusement. Il suffit de jeter un peu de lumière et de couleur dans nos vies !

Des idées brillantes

1.       Laissez la lumière envahir votre espace, à la maison ou au travail : ouvrez grands les rideaux !

2.       Avez-vous pensé vous procurer une lampe de luminothérapie ? Il vous en coûtera entre 100 $ et 250 $ pour en faire l’acquisition. Cette lampe émet une lumière bleue similaire à celle du jour qui aide à vous sentir plus énergique. 15 à 30 minutes par jour suffisent pour vous revigorer et atténuer les effets négatifs de votre déprime saisonnière. Toutefois, certaines recommandations quant aux moments de la journée où il faut s’exposer et à la durée d’exposition doivent être observés et c’est pourquoi il est préférable de consulter un médecin avant de choisir cette option.

Colorez votre hiver

3.       JAUNE, c’est la couleur de la fête et de l’amitié : profitez-en pour inviter ou accepter les invitations des amis et de la famille. Sortez! Voyez du monde! Prenez des bains de foule! Soyez  actifs : jouez dehors avec vos enfants, allez patiner, les piscines publiques offrent plusieurs périodes de bains libres; allez marcher dans l’un des parcs nature de votre région, dansez dans votre salon. L’activité physique permet de sécréter des endorphines et ainsi de diminuer le stress et l’anxiété ressentis et d’améliorer l’humeur.

4.       VERT, c’est la chance, l’espérance : un vent de changement plane dans l’air. Les résolutions de la nouvelle année peuvent amorcer des changements positifs dans votre quotidien : tenez bon !

5.       ORANGE, c’est la créativité, la joie : innovez, sortez de votre zone de confort, essayez seul ou en famille de nouvelles activités. Habillez-vous chaudement et faites une marche de 20 minutes au soleil !

6.       VIOLET, c’est le rêve, la méditation : c’est bien beau de bouger, mais parfois, on a besoin de recharger ses batteries, alors un peu de repos, un livre, un bon film feraient l’affaire.

Rappelez-vous que l’hiver a une fin. En attendant, profitez-en et lancez-vous à la découverte de nouvelles activités. 

Émilie Dansereau, chargée des dossiers Saines habitudes de vie à l'Association pour la santé publique du Québec

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