Ménopause : cinq astuces pour contrer les bouffées de chaleur

Publié le 31 janvier 2017

À la ménopause, environ 3 femmes sur 4 souffrent de bouffées de chaleur.

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Vous êtes aux prises avec les insupportables bouffées de chaleur qui sont l’apanage de la majorité des femmes ménopausées?

1. Rafraîchissez-vous : une boisson glacée, un éventail ou une douche fraîche, par exemple, suffisent généralement à se sentir mieux.

2. Habillez-vous judicieusement : privilégiez les matières textiles qui « respirent ». Évitez les coupes trop ajustées et optez pour les superpositions de tissus légers plutôt que pour les vêtements très épais.

3. Surveillez votre alimentation : évitez notamment les repas copieux ou épicés, le café et l’alcool — surtout le vin —, car ils augmentent la température corporelle. Soja, sauge, riz et brocoli, entre autres, contiennent quant à eux des phytoestrogènes, lesquels contribuent à compenser la baisse de production d’œstrogènes responsable des bouffées de chaleur.

4. Bougez : selon certaines études, le yoga, la marche et les activités physiques douces contribueraient à réduire les symptômes de la ménopause. Par ailleurs, les femmes sexuellement actives auraient moins de bouffées de chaleur.

5. Respirez bien : une respiration abdominale profonde réduit le niveau de stress, ce qui diminue la température corporelle.

Enfin, phytothérapie, homéopathie et acupuncture pourraient s’avérer fort utiles pour contrer les bouffées de chaleur. Et si vos symptômes affectent énormément votre qualité de vie, votre médecin pourrait vous proposer l’hormonothérapie. Renseignez-vous!