Envie de vous remettre en forme? Évitez les faux pas!

Publié le 7 janvier 2017

Pour une remise en forme efficace, choisissez une activité qui vous plaît et qui convient à votre condition physique.

Ça y est, vous êtes fermement décidé à vous remettre en forme? Voici cinq erreurs d’entraînement parmi les plus courantes à éviter à tout prix.

1. Négliger de se fixer des objectifs : avoir des objectifs à atteindre et mesurer ses progrès est excellent pour la motivation. Fixez-vous donc des objectifs précis — et réalistes! — qui ne concernent pas uniquement la perte de poids, le cas échéant.

2. Être mal équipé : hockey, tennis, course, Zumba… quel que soit votre sport, vous devez avoir le bon équipement pour prévenir les blessures. Pour les dames, le soutien-gorge sport est, bien sûr, indispensable.

3. Choisir le mauvais entraînement : optez pour un sport qui vous plaît et assurez-vous qu’il est adapté à votre condition physique. Par exemple, choisissez un cours de danse qui convient à votre niveau ou demandez à un professionnel d’établir pour vous un programme d’entraînement sur mesure.

4. Mal s’alimenter et ne pas s’hydrater suffisamment : ne réduisez pas radicalement les calories, veillez à fournir à votre corps les nutriments nécessaires et ne vous entraînez pas immédiatement après un repas. De plus, buvez de l’eau avant, pendant et après l’effort, car vos muscles en ont besoin.

5. Omettre l’échauffement : cette étape est essentielle pour permettre à votre organisme de se préparer aux efforts que vous fournirez.

Enfin, évitez de tomber dans l’excès en vous entraînant trop (trop intensément ou trop souvent). Allez-y progressivement et, surtout, écoutez votre corps; c’est le meilleur moyen de rester motivé et de prévenir les blessures!