La soupe au poulet soigne-t-elle le rhume?

Une chronique santé de Nathalie Jobin, Extenso

Publié le 9 février 2017

Une étude indique que c’est en favorisant la liquéfaction du mucus que la soupe au poulet dégagerait les voies respiratoires.

Soigner son rhume avec une soupe au poulet, est-ce une bonne idée?

Ce n’est pas d’hier qu’on sert un bon bol de soupe au poulet aux enrhumés. Selon des écrits grecs, on l’utilisait déjà comme remède au 12e siècle. Cependant, la science moderne ne supporte pas l’utilité de cette habitude. En fait, aucune étude n’a documenté le pouvoir de la soupe au poulet sur la guérison du rhume. Toutefois, selon deux vieilles études, elle pourrait aider à soulager un de ses symptômes : la congestion. Comme on dit, c’est mieux que rien!

 La première étude indique que c’est en favorisant la liquéfaction du mucus que la soupe au poulet dégagerait les voies respiratoires. Lorsqu’elle a été comparée à l’eau froide et à l’eau chaude, elle s’est révélée la plus efficace, suivie de l’eau chaude. Ces résultats suggèrent donc que la chaleur a un effet et que le facteur soupe au poulet apporte quelque chose de plus.

La deuxième étude, pour sa part, a mis en lumière les propriétés anti-inflammatoires probables de la soupe au poulet. Par contre, il est important de mentionner que ces résultats ont été observés en laboratoire, dans des pétris, pas chez les humains, ni les animaux…

Deux études, c’est encore trop peu pour se prononcer avec certitude sur quoi que ce soit. Pour autant que l’on sache, la soupe au poulet pourrait aider à rendre le rhume moins pénible à vivre, mais il est impossible de savoir si elle favorise ou non sa guérison. Cela dit, peu importe ce que les découvertes futures nous réservent, quand on est aux prises avec un rhume, la soupe au poulet est et restera un aliment des plus réconfortants!