Sections

Broughton, un pôle à découvrir pendant le Chemin des artisans

Publié le 12 août 2017

©Photo gracieuseté - Nadeau photo solut

Rares sont les événements qui, comme le Chemin des artisans, permettent de découvrir à la fois certaines municipalités, les paysages imprenables dans lesquelles elles nichent, des sites importants de la vie quotidienne de ces lieux et, bien évidemment, les créateurs y ayant élu domicile. C’est ce que le pôle Broughton offrira aux visiteurs de cette 19e édition. 

L’atmosphère et la chaleur de l’Auberge Mi-Chemin serviront de cadre aux exposants. Vitrail et articles en verre coloré sont les créations offertes par Martin Binet via ArtBiVerre. Quant à Francine Vermette, mieux connue sous le nom de la Tricoteureuse, son expérience de 50 ans dans le domaine du tricot à la broche et au crochet séduira les visiteurs avec foulards, bas et chapeaux.

La salle du conseil municipal d’East Broughton permettra au photographe Marc Fillion de rafraîchir les visiteurs avec ses cartes Noël et de toutes sortes, ses photos sur toile et ses bannières décoratives. Valérie McCutcheon ne sera pas en reste avec ses bijoux uniques et originaux et l’artiste invité Claude Gauthier avec ses créations diverses fera lui aussi étalage de sa créativité.

Il sera aussi possible de rencontrer l’artisan et sculpteur Alain Gosselin dans son atelier de la rue Saint-Joseph à East Broughton. Un rendez-vous avec la terre et la nature. Dans la salle paroissiale de Sacré-Cœur-de-Jésus, se côtoieront bijoux d’inspiration médiévale, de même que céramique utilitaire. Maxime Grondin de même que la céramiste-sculpteure Emmanuelle Lessard animeront ce site d’exposition.

Francine Lagueux et ses Trésors vous attendent chez elle avec ses poupées et dentelles. AmuzDéco, l’atelier de Monique Faucher sera accessible dans les limites de Sacré-Cœur-de-Jésus. On pourra y apprécier casse-têtes, coffres, taillés dans le bois.

Site exceptionnel avec ses sentiers pédestres et son lac aux reflets turquoise, le Sentier des Mineurs vous amènera à découvrir les douceurs de Mamie alors que Mariette Lessard sera une fois de plus au rendez-vous avec ses sels de bain, ses crèmes et ses huiles.

Dans le même secteur, sur le Chemin du fer à cheval, sous le thème Poésie et Couleurs, les créations de Marcel Lafleur et Priscille Martel vous charmeront à nouveau cette année. Les visiteurs découvriront les multiples talents de ces deux créateurs.

Pour toutes ces raisons, le pôle Broughton sera certainement une destination des plus intéressantes lors de la prochaine édition du Chemin des artisans les 16,17, 23 et 24 septembre de 10 h à 17 h.