Sections

Du grand Jazz à Irlande

Publié le 13 septembre 2017

Cette activité fait partie de la programmation culturelle de Verte Irlande.

©Photo gracieuseté - Pierre Crépô

Véritable groupe culte de la scène jazz montréalaise, le Trio Derome Guilbeault Tanguay (Trio D.G.T.) sera en spectacle au Site patrimonial Holy Trinity à Irlande, le samedi 16 septembre, à 20 h. Aussi bien les amateurs de Jazz aguerris que les néophytes tomberont sous le charme de ce groupe.

Le célèbre trio est apprécié pour son swing irrésistible, sa bonne humeur proverbiale, son audace, sa fougue, son jeu d’ensemble raffiné, l’originalité de son répertoire et l’authenticité de son style qui témoigne d’une vaste connaissance de l’histoire du jazz, sans oublier qu’il incarne une vigoureuse proposition quant à son renouveau.

Le Trio est composé de Jean Derome au saxophone, Normand Guilbeault à la contrebasse et de Pierre Tanguay à la batterie. Ces trois musiciens sont bien connus du milieu de la musique montréalaise et même si on les voit souvent sur les scènes de musique actuelle et du jazz, il ne faut pas se surprendre de les reconnaître accompagner le travail des meilleurs chansonniers, poètes et cinéastes québécois, comme Richard Desjardins.

Existant déjà depuis bientôt 20 ans, le Trio D.G.T. présentera un programme varié: des hommages à Billy Strayhorn et à Charles Mingus; une exploration du répertoire Swing des années 30-40 revisitant les compositions de Johnny Hodges, Ben Webster, Coleman Hawkins, etc. Dans le répertoire plus récent, il présentera des pièces d’Eric Dolphy, Sonny Clark, Misha Mengelberg, Roland Kirk, Lee Konitz et Lennie Tristano.