Le feu détruit un élevage de veaux

Claudia Fortier claudia.fortier@tc.tc
Publié le 15 juin 2016

Un bâtiment abritant un élevage de veaux de lait de la Ferme Steemel, située sur le 6e rang Sud à Sacré-Cœur-de-Jésus, a été la proie des flammes dans la nuit de mardi à mercredi. Les pertes seraient évaluées à environ un million de $.

Lorsque l'alerte a été donnée par un voisin vers 23 h 55, le bâtiment de 200 pieds par 80 pieds était déjà en embrasement général. «Il y avait autour de 90 veaux à l'intérieur et ils ont tous péri. Si l'incendie avait eu lieu dimanche dernier, l'élevage était alors à sa pleine capacité et nous aurions parlé de 400 veaux», explique le directeur du Service incendie d'East Broughton et Sacré-Cœur-de-Jésus, Jean Gagnon.

Pour l'instant, la cause du brasier reste inconnue. Puisque le feu s'était déjà propagé partout et que le toit s'était effondré à l'arrivée des pompiers, la cause pourrait être compliquée à déterminer. «La destruction du bâtiment fait en sorte que l'enquête sera plus difficile», souligne M. Gagnon.

Mentionnons que le propriétaire était chez lui et qu'il a été avisé de l'incendie tout juste après l'alerte au service incendie.

Comme le feu était situé dans un secteur reculé, les pompiers d'East Broughton/Sacré-Cœur-de-Jésus ont eu besoin de l'aide de leurs collègues de Saint-Victor, d'Adstock, de Tring-Jonction, de Saint-Pierre-de-Broughton, ainsi que ceux du secteur Robertsonville à Thetford Mines.

«Dans un secteur comme ça, nous avons besoin de plusieurs citernes d'eau. C'est pour cette raison que nous avons demandé de l'aide aux services voisins. Nous sommes très satisfaits de leur appui», soutient Jean Gagnon. Notons que les citernes se sont approvisionnées en eau au réseau de la municipalité d'East Broughton et dans un cours d'eau situé près de l'élevage.