Les gicleurs ont permis d'éviter le pire

Incendie chez Boulangerie St-Méthode


Publié le 10 mars 2017

Incendie chez Boulangerie St-Méthode

©Photo TC Media - Jean-Hugo Savard

L'incendie qui a éclaté chez Boulangerie St-Méthode à Adstock, jeudi vers 20 h 45, a causé des dommages à la bâtisse évalués à environ 50 000 $, tout en entraînant la perte de la majeure partie de la production qui se trouvait dans ce secteur de l'usine.

«En arrivant sur les lieux, nous avons constaté des flammes sur la toiture. L'incendie a commencé dans un système de refroidissement pour la tour à pain. Nous avons ouvert la couverture pour voir si le feu ne s'était pas propagé et pour faire de la ventilation à l'intérieur. Heureusement, nous avons pu rapidement maîtriser les flammes», a expliqué le directeur du Service incendie, Daniel Couture.

Selon lui, les gicleurs ont aidé à limiter les dégâts à la structure, même si l'accumulation d'eau a probablement provoqué la perte de la production à l'intérieur. Lors de l'intervention, Adstock a reçu l'aide des services incendie d'East Broughton et de la Haute-Beauce.

Une quarantaine d'employés étaient au travail à ce moment. Ils ont tous pu rapidement évacuer le bâtiment avant l'arrivée des pompiers. Déjà jeudi soir et vendredi toute la journée une équipe de nettoyage s'affairait à tout remettre en état.

Livraisons affectées 

Au cours de la journée d'hier, l'entreprise a envoyé un communiqué informant ses clients des répercussions sur les livraisons. «Il est évident que notre production a été affectée et nous anticipons des coupures pour nos livraisons de samedi. Nous avons élaboré un plan d’urgence pour assurer une disponibilité de variétés de nos différents produits auprès de notre clientèle.  Nous ferons des productions spéciales tout au long des prochains jours et nous livrerons exceptionnellement ces variétés de produits dimanche et lundi dans les magasins. Nous sommes très confiants d’être revenus à la normale dès mardi prochain.»

Plus de peur que de mal

Vendredi, le maire de la municipalité de 2800 habitants, Pascal Binet, félicitait le travail des sapeurs qui ont su rapidement limiter les dégâts. Ayant visité les installations au cours de la nuit de jeudi à vendredi, à la suite de l'intervention des pompiers, M. Binet a été à même de constater ce qui aurait pu arriver à cette entreprise considérée comme un joyau dans sa municipalité.

«Le déploiement des services incendie, autant d'Adstock que ceux qui sont venus en aide, en plus de la présence de gicleurs, ont permis d'éviter la propagation», a-t-il souligné.

Incendie chez Boulangerie St-Méthode

©Photo TC Media - Jean-Hugo Savard