Un piéton happé mortellement par une déneigeuse


Publié le 15 mars 2017

ACCIDENT. Un homme de 58 ans est décédé ce matin après avoir été frappé par une déneigeuse vers 6 h ce matin (mercredi) sur la rue Principale à Saint-Anselme.

Selon la Sûreté du Québec, l'homme circulait en bordure de la chaussée  lorsqu'il a été happé par le véhicule affecté au déneigement et serait mort sur le coup.

Une enquête a été entreprise pour tenter de comprendre les circonstances de l'accident. Le conducteur de la déneigeuse a subi un choc nerveux et sera rencontré par les policiers une fois que son état le permettra.

État de situation

Même si la tempête semble diminuer quelque peu en intensité, la situation demeure périlleuse sur les routes de la région. Selon le site du ministère des Transports du Québec, la route 277 et la route 281 sont maintenant entièrement réouverte à la circulation. La route 132 de Lévis à Rivière-du-Loup, la 173 (entre Saint-Isidore et Saint-Henri), la 279 (Saint-Lazare et Beaumont) sont également fermées. On note également la fermeture de la 171 (Saint-Lambert et Saint-Bernard) et une partie du chemin Bélair à Saint-Henri et de la Montée de la Station à Saint-Vallier.

L’autoroute 20 est toujours fermée de Lévis à Rivière-Ouelle, près de La Pocatière, tout comme l’autoroute 73 (Robert-Cliche), de Sainte-Marie à Lévis. Bien qu’on n’indique pas de fermeture des autres routes secondaires, la circulation est toujours difficile dans les secteurs de La Nouvelle-Beauce et de Bellechasse.

Les conditions étant hasardeuses, les commissions scolaires de la Côte-du-Sud et de la Beauce-Etchemins avaient déjà annoncé la fermeture de leurs établissements tôt en matinée la MRC de Bellechasse a choisie de reporter son conseil des maires à lundi soir prochain et la Caisse Desjardins des Seigneuries de Bellechasse reporte aussi à une date ultérieure, son assemblée publique prévue ce soir à Beaumont.

La municipalité de Saint-Henri a pris l'initiative, mardi en soirée, d'accueillir des gens pris dans la tempête à l'aréna local. Une trentaine de personnes ont pu y trouver refuge au cours de la nuit et dans la matinée de mercredi pour dormir et recevoir un léger repas, le temps que la situation se résorbe.

Pannes électriques

Selon le bilan émis par Hydro-Québec en fin d'avant-midi, 24 pannes sont en cours présentement dans Chaudière-Appalaches, touchant un peu plus de 1 573 clients. Dans Bellechasse, 601 abonnés étaient toujours touchés vers 12 h, principalement dans les municipalités de Saint-Charles, Saint-Henri et Saint-Raphaël.