Un vaste réseau structuré de vols de cargaisons démantelé par la SQ

Une perquisition a eu lieu à Saint-Georges


Publié le 8 mars 2017

Les policiers perquisitionnent cette résidence de la 175e Rue.

©TC Media - Andréanne Huot

Une organisation criminelle active dans les vols de cargaisons, de véhicules de luxe et de trafic de stupéfiants ayant frappé à plusieurs endroits en Beauce, ainsi qu'ailleurs en province, en Ontario et au Nouveau-Brunswick a été démantelée ce matin par le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec.

Surnommée l'Opération Obliger, l'enquête a été initiée en Beauce où les suspects avaient dérobé un tracteur routier à Saint-Honoré-de-Shenley le 11 juin 2016. Trois jours plus tard, une première cargaison de fromage a été volée chez Agropur à Beauceville. En août 2016, les malfaiteurs ont frappé de nouveau en subtilisant une seconde cargaison chez Agropur, puis un chargement d'aluminium à Saint-Benoît-Labre. Ailleurs en Chaudière-Appalaches, des vols ont aussi eu lieu à Lévis, Saint-Agapit et à Saint-Lambert.

À ce jour, l'opération a permis de résoudre 78 dossiers, dont la somme des vols atteint plus de 5 379 000 $. Les biens récupérés ou saisis par la SQ atteignent la somme de plus de 3 185 000 $.

L'opération a permis l'arrestation de 16 suspects âgés de 20 à 56 ans dans plusieurs régions. Ils comparaîtront demain au palais de justice de Québec et ils pourraient faire face à une centaine d'accusations en lien avec les stupéfiants, de vols, de recel et de complot. Les policiers ont effectué des perquisitions à Saint-Georges, au 1095, 175e Rue, sur la route 271 à Saint-Benoît-Labre, ainsi qu'à Saint-Liboire, Saint-Zotique, Saint-Paul-de-l’île-aux-Noix, et Memracook, au Nouveau-Brunswick.

Une centaine de policiers ont participé à cette opération menée par les Services des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada. Notons également la participation des Escouades régionales mixtes, des postes des MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, Bellechasse, Brome-Missisquoi, Sorel et Vaudreuil-Ouest, de la police provinciale de l’Ontario, et des services de police des villes de Montréal, Terrebonne et de Repentigny.

Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264

Soulignons que Beauce.TV a tourné des images de la perquisition à Saint-Georges.