Nos annonceurs... les consulter

Recevez GRATUITEMENT
nos nouvelles par courriel

Recevez nos nouvelles par courriel


Glissez-déposez ce lien sur l'icône "Maison" de votre naviguateur.
[Fermer]

Dimanche, 22 Novembre 2009

Membre du :

Réseau Sélect

 
 
Actualités / Nouvelles régionales
6 Novembre 2009 à 11h36
Projet aurifère Malartic à l’ICM de Thetford Mines
 par Daniel Duplessis, rédacteur en chef

Bryan Coates
Bryan Coates

 

C’est le 7 octobre dernier devant une salle comble d’une soixantaine de participants au Club le Relais de Thetford Mines que Monsieur Bryan Coates, vice-président et chef de la direction financière de Corporation Minière Osisko, de Montréal, est venu décrire de manière claire et convaincante le méga projet aurifère Malartic.

 

La présence de nombreux étudiants du Cégep de Thetford en technologie minérale témoigne de l’intérêt généré par cet important projet minier qui fera de Malartic le plus gros producteur d’or au Canada après sa mise en opération en 2011.


Un investissement d’environ 1 milliard $ sera requis dont 330 millions $ ont déjà été dépensés en exploration et développement. Plus de 600 000 mètres de forage au diamant ont été effectués sur ce dépôt minéral de grande taille et à faible teneur situé en bonne partie sous la ville de Malartic. Les réserves prouvées et probables de 6.3 millions d’onces d’or et 2 millions d’onces indiquées vont permettre une production en continu sur une quinzaine d’années au rythme de 500 000 à 650 000 onces par année. Le nombre d’employés requis durant la construction est d’environ 800 et 465 employés permanents travailleront durant la production.


Rappelons que des contrats de fourniture d’équipement d’environ 60 millions $ ont été signés avec certaines entreprises des régions de Thetford Mines et de Victoriaville comme Industries Fournier qui fabriquera les réservoirs de lixiviation du minerai.


À propos de l’ICM


La section Thetford Mines de l’ICM canadien des mines, métallurgie et pétrole s’est donnée comme mission d’organiser des activités comme des conférences pour mieux faire connaître le secteur minier et les technologies utilisées pour extraire les ressources minérales de manière responsable.

Plus de nouvelles
 
Imprimer cet article Grossir le caractère Envoyer à un ami

Vos commentaires sur cet article
1 commentaires / Ajouter un commentaire
Je suis finissant de la technique en technologie minérale, cuvée 1997. Depuis plus de trois ans et demie je travaille à ce formidable projet à Malartic, où je me suis établi. Un vent de renouveau souffle sur cette ville et autant d'un point de vue résident que travailleur, la vie est très stimulante ici pour les passionnés. À l'image de la taille des gisements, la force de travail se devra d'être imposante, aussi je vous encourage à vous joindre à cette belle aventure. Vous verrez combien les Abitibiens sont accueillants!

François Bouchard

Faites-nous part d'une nouvelle
 
     

Avez-vous suivi le RDV Hockey senior 2009 ?

Répondre

Autres photos Photo précédente Photo suivante