East Broughton limitera ses dépenses en 2015

EAST BROUGHTON. Le conseil municipal a adopté, le lundi 15 décembre dernier, un budget à la hausse de 1% pour la prochaine année. Les revenus et les dépenses totalisent 2 925 088 $.

Les élus ont décidé de puiser un montant de 57 000 $ à même les surplus accumulés afin de ne pas demander d’efforts supplémentaires à la population. Malgré tout, en raison d’un réajustement dans le dossier de l’eau potable, certains propriétaires verront leur compte de taxes augmenter de quelques dollars alors que d’autres auront droit à une diminution.

Le taux de la taxe foncière passera de 0,98 $ à 0,95 $ du 100 $ d’évaluation tandis que celle pour le service de sécurité incendie demeurera à 0,11 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. La taxe conçue pour permettre à la Municipalité de contribuer aux différents programmes gouvernementaux en investissant sa part dans le renouvellement des infrastructures passera de 0,15 $ à 0,20 $ du 100 $ d’évaluation.

La situation provoquée par le nouveau Pacte fiscal oblige les élus à faire des choix difficiles puisque les revenus seront amputés de près 200 000 $. «Le gouvernement emprunte une tendance dangereuse en pelletant davantage de compétences aux municipalités sans qu’elles aient les moyens pour les assumer», a mentionné le maire Kaven Mathieu.

Malgré le contexte économique actuel, East Broughton réitère sa détermination à poursuivre la mise en œuvre de son Plan d’infrastructures 2013-2017. «Il ne serait pas sage pour notre municipalité de couper dans ce budget et de pelleter le problème par en avant. Ce plan a été mis en place dans le but de rattraper le retard dans la mise à niveau de nos infrastructures. Il est ambitieux, mais nécessaire», a ajouté M. Mathieu.

Le dossier de l’eau potable est réglé

Après quatre ans d’attente, les citoyens auront finalement droit à de l’eau potable de qualité. En effet, la mise à niveau du système d’alimentation est complétée et aura coûté 1 million $ de moins que les 4,7 millions $ prévus initialement, et ce, grâce au processus d’appel d’offres. «Ce projet est arrivé à une période où il y avait la Commission Charbonneau. Le milieu de la construction s’attendait à ne pas avoir beaucoup de contrats en 2014, alors je crois que cela a fait en sorte que nous avons obtenu de bons gains», a indiqué le maire.

Investissements à l’aréna Mario-Lessard

La Municipalité d’East Broughton a injecté 800 000 $ au cours des derniers mois pour transformer son aréna en centre multifonctionnel. Il y a notamment eu des travaux de réfection de la toiture, ainsi que des modifications à l’intérieur. Dans le cadre de ce projet, les élus ont décidé d’approcher une entreprise qui agira à titre de commanditaire majeur en donnant son nom au bâtiment.

Le dévoilement est prévu en début d’année. Les sommes découlant de ce partenariat permettront de rembourser une partie des investissements puisque la Municipalité n’a bénéficié d’aucune subvention. Celle-ci devra d’ailleurs trouver les sommes nécessaires pour éventuellement remplacer le système de réfrigération du centre multifonctionnel puisque le produit utilisé actuellement est trop polluant. Les coûts sont estimés à 1,2 million $.