Les Blue Sox prennent les devants 2-1

Pierre Nadeau redaction.thetford@tc.tc
Publié le 22 septembre 2014

Michel Simard a été solide dans la victoire de 13-2 des siens.

©Photo TC Media - Jean-Hugo Savard

BASEBALL. Une victoire, un match suspendu et un autre remis; voilà ce qui a meublé le dernier week-end des Blue Sox de Thetford Mines opposés aux Brewers de Sainte-Thérèse dans la finale de la Ligue de baseball majeur du Québec.

Après l’éclatante victoire de 13-2 des Blue Sox samedi qui leur permettait de prendre une avance de 2-1 dans la série, les deux équipes devaient s’affronter dans le cadre d’un programme double dimanche. Cependant, Dame Nature est une fois de plus venue mettre son grain de sel en inondant le terrain du parc Ducharme avec une pluie torrentielle, forçant les officiels à suspendre le match en troisième manche alors que les Blue Sox menaient 3-2.

Les Sox se sont inscrits deux fois à la marque dès la manche initiale sur un optionnel de Marc-André Charbonneau et un double de Renaud Desjardins. Les locaux ont créé l’égalité à leur tour au bâton avant que Benoit Émond redonne une avance d’un point suite à un ballon-sacrifice en début de troisième.

Lors de l’interruption, la pluie a cessé quelques minutes plus tard. Les équipes voulaient poursuivre, mais les préposés au terrain se sont opposés à le remettre en état, jugeant qu’il était impraticable. « Les officiels étaient prêts à continuer pour au moins terminer le premier match et les joueurs des deux équipes avaient commencé le travail pour remettre le terrain en état et je pense qu’ils y seraient parvenus, mais on a décidé de fermer le terrain », a expliqué l’entraîneur Dominic Bolduc.

Une décision qui a été loin de plaire aux joueurs et quelques heures plus tard, la LBMQ a indiqué qu’elle entendait sévir contre certains des joueurs de deux formations pour des gestes et des paroles pendant le délai de pluie et qu’il y aurait des sanctions.

L’attaque prend sa revanche

Dans le match de samedi, l’artilleur Emmanuel Hamel-Carey n’était pas l’ombre de celui qui avait menotté l’attaque des Sox à deux coups sûrs dans la partie numéro deux. En quatre manches et un tiers de travail, il a concédé 14 coups sûrs et 12 points. « Il ne devait pas lancer, mais le partant prévu n’était pas disponible. Il ne lançait pas beaucoup de prises comparativement au match précédent. Il a dû constamment revenir avec sa rapide et on en a profité », a mentionné Dominic Bolduc.

De son côté, Michel Simard a une fois de plus excellé pour mériter une cinquième victoire en autant de départs depuis le début des séries. Il a œuvré pendant sept manches où il a permis sept coups sûrs et retiré neuf frappeurs sur des prises.

Les Blue Sox ont pris les devants en première sur un double de Benoit Émond et un ballon-sacrifice de Stéphane Pouliot. Les Brewers ont fait 2-2 quand ils se sont amenés au bâton. Le coup de grâce est survenu en deuxième avec une poussée de quatre points, dont trois sur le circuit de Dany Girard. Ils en ont ajouté six autres en cinquième où Marc-André Charbonneau a aussi produit trois points à l’aide d’une longue balle.

La série se poursuit samedi

Le match suspendu sera repris où il a été arrêté à compter de 13 h samedi. À ce moment, les Brewers auront des coureurs au troisième et deuxième coussin avec un retrait. Par la suite, on jouera la partie numéro cinq à 16 h. Si la série doit se prolonger, les deux autres matchs seront présentés le lendemain, dimanche, à Thetford Mines.