Les Pirates de Thetford : champions du Québec!

Publié le 12 octobre 2016

Devant : Jérémy Thivierge, Thomas Lehoux-Bisson, Logan Bolduc, Maxime Lambert. Debout : Justin Cyr, Xavier Rodrigue, Sammy Marcoux, William Nadeau, Joey Marcoux. Entraineurs : Philip Thivierge, François Nadeau, Sébastien Rodrigue, Steve Cyr.

©Photo gracieuseté

Les Pirates de Thetford de la catégorie Moustique A ont connu une saison 2016 de rêve alors que la longue liste de réalisations reflète parfaitement leur été.

Les Pirates ont connu une saison quasi-parfaite en signant un total de 41 victoires en 42 sorties, l’autre match étant un verdict nul.  L’attaque a fait produire un impressionnant total de 406 points alors que la défensive et les lanceurs n’ont permis que 144 points contre. 

Ils ont gagné 21 parties sur les 22 au calendrier pour ainsi remporter le championnat de la saison régulière de la Ligue de baseball compétition de la région de Québec. Puis, lors des deux tournois auxquels ils ont participé, les Pirates ont enregistré cinq victoires par tournoi pour décrocher les honneurs de ceux de St-Étienne-des-Grès et de Cap-Rouge.

Ce sont quatre victoires consécutives qui ont permis aux jeunes Pirates de mettre la main sur le championnat des séries éliminatoires et ainsi participer aux régionaux contre le gagnant de la région de Québec.  Les Pirates ont obtenu leur laissez-passer pour les provinciaux en les battant 8-4.

Par la suite, aux provinciaux à Montréal où 14 régions administratives du Québec étaient représentées par la meilleure équipe de chacune d’elle, les Pirates ont défait tour à tour les représentants de l’Abitibi-Témiscamingue par 13-1, l’équipe de Richelieu, elle aussi invaincue en saison régulière par 12-9, et la formation de Lanaudière par 16-5 pour ainsi obtenir son billet pour la demi-finale. Ils ont alors vaincu les joueurs de la Côte-Nord par la marque de 14-4.

En finale, les Pirates tiraient de l’arrière 3-1 au milieu de la cinquième manche, mais ces derniers ont explosé de cinq points pour remporter le championnat par la marque de 6-3 contre les représentants du Bas-St-Laurent, soit Rimouski.

Enfin, les Pirates ont été consacrés équipe de l’année, toutes catégories confondues, au dernier gala régional de Baseball Québec.  Le travail d’équipe, l’encouragement à se dépasser, la polyvalence des joueurs, le désir de toujours s’améliorer et le respect des adversaires font en sorte que les joueurs, entraineurs et parents ont vécu de grandes réalisations.