Les Blue Sox remportent un cinquième championnat de suite

Publié le 2 octobre 2016

Les Blue Sox lors de leur victoire en série finale face aux Pirates.

©Photo TC Media - Jean-Hugo Savard

Dimanche après-midi, devant 618 spectateurs au stade des Caisses Desjardins de Thetford Mines, les Blue Sox ont remporté un cinquième championnat de suite en défaisant les Pirates Maçonnerie Pro-Conseil de St-Jean-sur-Richelieu par la marque de 6 à 3. Ils remportent donc la série finale avec quatre victoires contre deux revers.

Les Pirates ont ouvert la marque en première manche sur un circuit solo de Dany Deschamps, mais les Blue Sox ont répliqué avec un circuit de deux points de Stéphane Pouliot dès la fin de la manche pour prendre les devants.

Guillaume Morin a ensuite frappé un double bon pour un point pour créer l'égalité en début de deuxième manche, mais Renaud Desjardins s'est occupé de redonner les devants à Thetford Mines, alors qu'il a produit un point sur un simple en troisième manche et deux points sur un coup sûr en quatrième. Il termine d'ailleurs sa journée avec 3 coups sûrs et 3 points produits.

Les Pirates ont ajouté un point sur un simple de Michael Page en début de cinquième manche pour réduire l'écart à deux points, mais Samuel Domingue a frappé un circuit en fin de manche pour redonner aux Blue Sox une priorité de trois points.

Brian Bardis a lancé toute la partie pour Thetford Mines et a l'honneur de signer la victoire décisive. Il a accordé 3 points, dont 2 mérités, sur 8 coups sûrs et 2 buts sur balles, tout en obtenant 3 retraits sur des prises. Il a aussi pu compter sur une défensive alerte, alors qu'a deux reprises, en quatrième et en sixième, les Blue Sox ont complété des doubles-jeux pour mettre fin à des manches lors desquelles les Pirates menaçaient.

Du côté de St-Jean-sur-Richelieu, le partant Vincent Knerr obtient la défaite. En 3.1 manches lancées, il a accordé 5 points, tous mérités, sur 5 coups sûrs et 3 buts sur balles. Jonathan Brulé s'est ensuite installé au monticule, allouant un point sur 4 coups sûrs et un but sur balles, tout en retirant 2 frappeurs au bâton en 2.2 manches de travail.

Mince consolation pour les Pirates, le voltigeur Dany Deschamps a été nommé joueur des séries 2016, ex aequo avec Stéphane Pouliot des Blue Sox, qui voit son rendement en série être reconnu pour une troisième saison consécutive. Avec une moyenne de .465, 8 circuits, 24 points marqués, 17 points produits et 7 buts volés, Deschamps a été dominant lors des séries 2016 de la LBMQ, tout comme Pouliot, qui termine les séries avec une moyenne de .464, 5 circuits, 20 points marqués et 23 points produits. Il a en plus récolté une victoire et un sauvetage en 14 manches lancées.

Source : Samuel Préfontaine, relationniste LBMQ