Les Blue Sox échappent leur dernier match

Par Pierre Nadeau

Publié le 23 août 2016

Dominic Bolduc sera à la tête de l’équipe du Québec qui participera en fin de semaine au Championnat canadien de baseball senior à Fredericton.

©Photo TC Media - Jean-Hugo Savard

Les Blue Sox de Thetford Mines ont conclu leur calendrier régulier lundi dernier par une défaite de 7-4 face au Big Bill de Coaticook. Cette victoire permet au Big Bill permet de devancer les Blue Sox au deuxième rang de la division B45. Les deux équipes seront opposées à compter du 2 septembre dans une série trois de cinq.

On peut cependant avancer sans se tromper que les officiels ont connu une soirée difficile avec quelques décisions douteuses qui ont tourné à l’avantage des vainqueurs qui ont comblé un retard de 4-2 en inscrivant cinq points lors des deux dernières manches. Ils ont rétréci l’écart à un seul point en cinquième quand Gabriel Fromental a volé le troisième but. Visiblement, le joueur n’avait pas atteint le coussin, mais l’officiel l’a déclaré sauf.

Puis le point égalisateur a été inscrit à la manche suivante sur une erreur d’Emmanuel  Turcotte qui a mal relayé la balle au troisième but sur un amorti sacrifice. Le relais au marbre est revenu à temps, mais là encore le joueur n’a pas semblé toucher au marbre. L’officiel a vu le contraire, ce qui a soulevé la colère de Dominic Bolduc qui n’a pas voulu blâmer son receveur. «Je pense qu’il n’aurait pas dû tirer au troisième et prendre le retrait assuré, mais il a été agressif et je ne peux être fâché contre lui pour ça», a mentionné l’entraîneur qui s’est gardé d’en ajouter plus.

Il fait tout correctement. On voit qu’il connaît la game. Dominic Bolduc au sujet du lanceur Jonathan Paquet

Les vainqueurs ont par la suite ajouté trois autres points pour se sauver avec le gain. Les Blue Sox ont pris les devants à leur premier tour au bâton sur des doubles successifs de Benoit Émond et Stéphane Pouliot. Après avoir vu les locaux niveler les chances en troisième, ils ont repris leur avance de deux points en quatrième.

Jonathan Paquet a subi l’échec en relève à Michel Simard qui a lancé les trois premières strophes. L’entraîneur a réfuté le fait qu’il ait pu être déconcentré par le travail des officiels. «Je pense plus qu’il était fatigué. Jusque-là, il lançait bien. Ce qu’on voulait faire, c’était de lui faire lancer trois manches, ce qu’il n’avait pas fait jusqu’à maintenant, afin qu’il soit prêt pour les séries.»

Championnat canadien

Les activités de la Ligue de baseball majeur du Québec font relâche cette semaine afin de permettre à l’équipe du Québec, composée de joueurs de la LBMQ, de participer au Championnat canadien de baseball senior qui se tient à Fredericton au Nouveau-Brunswick.

Dominic Bolduc, qui s’est vu confier la tâche de conduire la formation québécoise aux grands honneurs, estime que la différence avec l’an passé se situe au niveau des lanceurs. «L’an dernier, je n’ai eu aucun refus de la part des lanceurs invités, ce qui est différent cette année», mentionne celui qui dirige les Blue Sox de Thetford Mines.

Francis Michel et Jacob Gosselin-Deschênes, qui étaient présents en 2015, ont décliné l’invitation cette année pour des raisons d’horaire de travail pour le premier et familiales dans le cas du second. L’entraîneur pourra encore compter sur Michel Simard, Steve Green et François Laferrière qui avait aidé le Québec à décrocher la médaille d’argent l’an dernier.

La troupe de Dominic Bolduc jouera son premier match jeudi contre la Nouvelle-Écosse, deux autres vendredi face la Colombie-Britannique et l’équipe hôte de Fredericton avant de terminer la ronde préliminaire en affrontant l’Ontario samedi.