Une série Assurancia-St-Georges au départ


Publié le 6 mars 2017

Le capitaine Sébastien Courcelles a été le meilleur pointeur de l’Assurancia cette saison contre St-Georges. En sept matchs, il a amassé onze points, dont cinq buts.

©Photo TC Media - Jean-Hugo Savard

Les séries de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) débutent vendredi. Pour sa première ronde, l’Assurancia de Thetford sera confronté au Cool-FM de St-Georges qu’il n’a pu devancer au troisième rang en raison de sa défaite de 7-4 face au Blizzard de Trois-Rivières dimanche dernier. Ce sera la première fois depuis le printemps 2009 que les deux équipes s’affronteront en séries en rappelant que les Thetfordois avaient eu le meilleur en six matchs.

Pour Sébastien Courcelles, c’est une série qui sera palpitante. «Ça va être plaisant. Avec la rivalité naturelle entre les deux équipes, ça va être excitant pour les joueurs et les partisans. Côté hockey, ce sont deux clubs qui se ressemblent avec une bonne offensive, une bonne défensive et un bon gardien avec de l’expérience.»

L’an passé, l’Assurancia a été éliminé dès le premier tour et le capitaine ne veut pas revivre la même situation cette année. «Le club a changé. Il y a près de la moitié des gars qui n’étaient pas là l’an passé, mais pour ceux qui étaient là, il faut se souvenir de ça. Contrairement aux autres années, je suis confiant d’entreprendre les séries. On a une bonne équipe et on l’a prouvé dans la deuxième moitié de saison.»

Un qui a hâte que ça commence, c’est Stéphane Goulet qui a évolué trois saisons dans l’uniforme du Cool-FM de St-Georges. «On développe certains liens, mais en même temps quand on est sur la glace, on veut gagner et on va faire tout ce qu’on peut pour se donner les chances de gagner.»

Le numéro 9 de l’Assurancia, qui avoue être remis à 100 % d’une blessure à une jambe qui lui a fait rater 16 parties, ne s’attend pas une série facile. «Ils ont une très bonne équipe, ils sont très bien dirigés. C’est une formation intense et ça va être à nous de jouer notre meilleur hockey. Mais on doit se concentrer plus sur notre façon de jouer que sur la leur», de relater celui qui en est probablement à sa dernière saison au hockey.

Premier match vendredi

En perdant son dernier match de la saison régulière, l’Assurancia a terminé en quatrième position et a perdu l’avantage de la patinoire. C’est au Centre sportif Lacroix-Dutil que cette série quatre de sept s’ébranlera vendredi alors que la deuxième partie sera présentée au Centre Mario Gosselin.

Au classement général, un seul point sépare les deux équipes qui ont remporté chacune 20 victoires. La différence se situe au niveau des défaites en temps réglementaire alors que l’Assurancia en compte 16 contre 15 pour le Cool-FM de St-Georges. En saison régulière, les deux clubs se sont affrontés à sept reprises et Thetford a eu le meilleur avec cinq victoires contre deux revers. Sur une possibilité de 14 points, il en a récolté onze au total.

On arrive dans les séries avec la confiance Sébastien Courcelles

Marc-Olivier Mimar

L’attaquant Marc-Olivier Mimar a disputé vendredi un premier match dans la LNAH. Ce dernier a bien apprécié son expérience. «Ç'a été une bonne rencontre et je suis content qu’on ait remporté la victoire pour mon premier match avec l’Assurancia», a mentionné celui qui vient de terminer un stage de cinq saisons avec l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Pour l’attaquant de 25 ans, la différence entre le hockey universitaire et senior se situe au niveau de l’expérience. «Il y a beaucoup de gars qui ont joué professionnel. Le calibre est beaucoup plus fort, c’est plus physique, mais c’est du très bon hockey», a avoué le diplômé en enseignement qui compte poursuivre sa carrière dans l’uniforme thetfordois.

Horaire de la série Thetford-St-Georges

Vendredi 10 mars/20h/Assurancia vs St-Georges

Samedi 11 mars/20h 30/St-Georges vs Assurancia

Vendredi 17 mars/20h/Assurancia vs St-Georges

Samedi 18 mars/19h 30/St-Georges vs Assurancia

Mercredi 22 mars/20h/Assurancia vs St-Georges

Vendredi 24 mars/20h 30/St-Georges vs Assurancia

Samedi 25 mars/20h/Assurancia vs St-Georges