Une série qui promet

Publié le 9 mars 2017

L'Assurancia de Thetford Mines

©Gracieuseté

Après une saison de 40 parties par équipe ayant servi à déterminer les six formations en lice pour l’obtention de la Coupe Vertdure, les séries éliminatoires de la ligue nord-américaine de hockey se mettront en branle vendredi. À cette occasion, l’Assurancia de Thetford sera confronté au Cool FM de St-Georges.

Même s’il était déjà connu depuis quelques semaines que les deux équipes s’affronteraient en première ronde des séries, il a fallu attendre au dernier match de la saison régulière pour savoir quelle formation bénéficierait de l’avantage de la patinoire. Or, en subissant la défaite à Trois-Rivières, dimanche, l’Assurancia a vu cette possibilité lui glisser entre les doigts et il entamera donc la série à St-Georges, ce vendredi.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il y a huit ans que les deux formations ne se sont pas affrontées en séries éliminatoires puisque la dernière fois remonte en 2009 alors que l’Isothermic l’avait emporté en six parties. Cependant, les Beaucerons avaient eu le meilleur dans les trois séries précédentes, en 1999, 2001 et 2004.

Le premier match local de cette série pour l’Assurancia aura lieu samedi à 20h 30, tandis que les rencontres 3 et 4 prendront respectivement place les 17 et 18 mars à St-Georges et Thetford. La cinquième rencontre est prévue le mercredi 22 mars et la sixième le vendredi 24 mars. Si une septième partie s’avère nécessaire, elle sera présentée au Centre Lacroix-Dutil le samedi 25 mars.

Même si l’Assurancia a conservé une fiche de cinq victoires, une défaite et un revers en prolongation face au Cool FM cette saison, tout est à refaire puisque les compteurs sont remis à zéro.

 

Il s’agira assurément d’une série passionnante entre deux bonnes organisations et ce sont les partisans des deux équipes qui en seront les véritables gagnants.

En vitesse…

La direction de l’Assurancia remercie l’organisation du Tournoi Novice de Thetford, son président Steven Paiement, de même que Jacques Gagnon du Service des loisirs de la Ville pour leur excellente collaboration en ayant accepté de déplacer une rencontre de cette compétition afin de permettre la présentation du deuxième match de cette série samedi… 

Les deux autres séries opposeront, dans un premier temps, les Prédateurs de Laval aux champions de la saison régulière, les Marquis de Jonquière, tandis que les Éperviers de Sorel en viendront aux prises avec les 3L de Rivière-du-Loup dans ce qui se voudra une reprise de la finale du printemps dernier…

En raison de la nouvelle formule des séries éliminatoires, les trois équipes gagnantes de la première ronde accéderont aux demi-finales. Quant au quatrième demi-finaliste, il sera issu d’une série 2 de 3 qui opposera les deux équipes qui auront obtenu le plus de points au classement de la saison régulière parmi les trois équipes perdantes de la première ronde…