De la relève dans le secteur de la construction

De la relève dans le secteur de la construction

Francis Binet (Plomberie Binet)

La Société de développement économique de la région de Thetford a aidé cinq promoteurs à prendre la relève de quatre entreprises dans le domaine de la construction, au cours des derniers mois.

Maxime Moisan et Marc-André Grégoire ont réussi à acquérir l’entrepreneur électricien N. Faucher, grâce au Fonds jeunes promoteurs, au Fonds local d’investissement et au Soutien au travail autonome. Éric Gagnon a quant à lui acheté C. Jacques Électrique, tandis que Tommy Bolduc est devenu propriétaire de Gouttières T-Bo. Finalement, Francis Binet a pris la relève de la Plomberie Binet.

 

L’histoire des nouveaux promoteurs de N. Faucher

Dès leurs études professionnelles en électricité, Marc-André Grégoire et Maxime Moisan savent qu’ils veulent leur propre entreprise. Ils reconnaissent par contre qu’avant d’en arriver là, ils doivent prendre de l’expérience professionnelle et personnelle. Ils travaillent donc ensemble quelques années pour deux entrepreneurs électriciens.

 

Lorsque l’opportunité de prendre la relève de N. Faucher se présente, ils décident de se lancer en affaires. M. Faucher avec ses 34 années d’expérience s’engage alors à demeurer actif avec eux pour les deux prochaines années, afin de leur donner la chance de bien connaître la clientèle et apprendre à gérer l’entreprise.

 

Le cas d’Éric Gagnon

Natif du Lac Saint-Jean et travaillant pour des entrepreneurs électriciens dans la région métropolitaine pendant une dizaine d’années, Éric Gagnon découvre la région par l’entremise de sa conjointe qui est elle-même native de Thetford Mines. C’est ainsi qu’il prend contact avec Claude Jacques, propriétaire de l’entreprise C. Jacques Électrique qui opère depuis 1985 et amorce alors les démarches de relève.

 

Tommy Bolduc et Gouttières T-Bo

En 2009, après une trentaine d’années d’opération, Jacques Vallières décide de prendre sa retraite et vend son entreprise à Daniel Turgeon. À son tour, Tommy Bolduc, ayant le désir d’être entrepreneur et considérant le potentiel au niveau des gouttières, saisit l’opportunité et acquiert l’entreprise en mai 2012. Il la renomme Gouttières T-Bo.

 

Le parcours de Francis Binet

Après avoir passé quelques années à l’extérieur de la région en tant que plombier, Francis Binet décide de revenir à Thetford pour prendre la relève de son père Michel Binet et de son entreprise Plomberie & Service de prévention M. Binet, fondée en 1993. Ce dernier obtient les licences appropriées auprès de la Commission de la Construction du Québec.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des