Extraction Nichromet investit 3,4 M $ pour une usine pilote à Black Lake

Par Pascal Gourdeau
Extraction Nichromet investit 3,4 M $ pour une usine pilote à Black Lake

 

Le député-ministre Laurent Lessard, présent lors de cette annonce lundi, a également confirmé l’attribution d’un appui financier du gouvernement de 700 000 $ à l’entreprise. Ce projet vise à construire et à exploiter une usine pilote pour mettre au point un nouveau procédé d’extraction plus écologique de l’or et de l’argent à partir d’une variété de minerai. La construction de l’usine devrait être complétée vers la fin de 2013 ou le début de 2014. Durant la période de construction de l’usine, 18 emplois seront créés. D’ici 2020, l’entreprise qui compte actuellement une douzaine d’employés à ses installations de Black Lake devrait en compter plus de 35.

 

Une solution verte

Le procédé d’extraction de Nichromet se fait en deux phases, soit un prétraitement par oxydation contrôlée puis une chloruration qui remplacera le procédé conventionnel au cyanure. « Le procédé technologique sans cyanure mis au point par Extraction Nichromet est novateur et prometteur. En proposant une solution de rechange à l’utilisation du cyanure pour l’extraction des métaux, il a le potentiel d’éviter des problèmes environnementaux et d’offrir des coûts concurrentiels. La ville de Thetford Mines sera ainsi appelée à jouer un rôle important dans l’industrie québécoise des technologies vertes », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

 

« Notre technologie innovatrice offre une solution de remplacement verte aux traitements disponibles, et ce, pour une plus grande variété de minerais. Elle se compare ainsi avantageusement aux procédés actuels, tant sur le plan environnemental que sur le plan économique. Nous aspirons à devenir un meneur de la filière des technologies environnementales pour le secteur minier, et l’appui du gouvernement du Québec nous aidera à atteindre cet objectif », a mentionné Jean-Marc Lalancette, vice-président de la recherche et développement d’Extraction Nichromet.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des