Effondrement de la route 112

 

Un premier affaissement a eu lieu le vendredi 6 juillet, puis un second le 12 juillet en avant-midi. Plusieurs photos et vidéos saisissantes prises par des citoyens ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux et du web en général.

 

« On ne pouvait pas trop s’approcher parce qu’il y avait des éboulements aux 15 minutes environ. On entendait les roches tomber et c’était assez inquiétant à voir » a déclaré Louis Blais, qui s’est rendu sur place en début de semaine dernière pour prendre quelques photos. « J’y suis retourné quelques jours plus tard, soit le 13 juillet, et je crois que la route avait baissé d’environ 300 pieds ».

 

Selon le ministère des Transports, cette situation ne serait pas menaçante pour le nouveau tracé de la route. Des études géotechniques ont démontré que la future route ne serait pas menacée par l’instabilité des sols.

 

« L’accès est déjà impossible pour les automobilistes et plusieurs avertissements sont aussi sur place pour mentionner aux personnes qu’il est interdit de circuler à cet endroit. De nouveaux panneaux sont également sur le point d’être installés afin de prévenir les gens des risques élevés qu’un glissement de terrain se produise. On met tout en œuvre pour assurer la sécurité, mais on ne peut pas faire l’impossible. La collaboration des citoyens est nécessaire dans le but d’assurer leur propre sécurité» a souligné Véronique Lessard du ministère des Transports, direction Chaudière-Appalaches.

 

Mentionnons qu’un diaporama regroupant 120 photos de la route 112 prises au cours des derniers mois a été mis à la disposition de tous sur le site www.route112.com.

 

 

 

 

La route 112 en date du 9 juillet 2012 (photos : Normand Guertin)

 

 

La route 112 en date du 16 juillet 2012 (photo : Alexandre Houle)