La fin des travaux reportée à 2015

Par Pascal Gourdeau

Évoquant des changements qui devront être apportés à une partie du tracé de la Route 112, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé aujourd’hui dans un communiqué que la reconstruction de la route devrait finalement se terminer en 2015.

Ces informations ont été transmises ce mercredi par le MTQ aux membres du comité de suivi avec le milieu, lors d’une rencontre visant à faire le point sur la situation de la Route 112 à Thetford Mines.

 

À la suite d’études supplémentaires des sols réalisées en octobre dernier dans le cadre de la préparation des plans et devis, il ressort qu’une section du tracé actuel présente des risques d’instabilité. Par conséquent, cette portion du tracé de la route doit être modifiée. « Cette modification est essentielle pour assurer la sécurité des usagers et la durabilité de la future route. Le MTQ souhaite, autant que les élus et les intervenants économiques de la région, construire une route nationale sécuritaire et durable le plus rapidement possible », est-il indiqué dans le communiqué.

 

Les représentants du MTQ insistent pour mentionner que cette modification d’une section du tracé n’augmentera pas les coûts du projet, même si la route aura près de deux kilomètres supplémentaires (de 8,6 à 10,3 km). En effet, certaines activités, notamment la quantité de déblais à réaliser, seront moins importantes.

 

Le MTQ fait aussi valoir que ce changement à une partie du tracé n’exige pas de recommencer depuis le début le processus d’évaluation environnementale avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), qui est toujours à compléter son analyse du dossier.

 

Le MTQ prévoit commencer les travaux en 2013 et continue d’avancer dans chacune des étapes du projet. Les discussions avec l’entreprise minière LAB Chrysotile se poursuivent pour la réalisation des travaux préparatoires de déblais des haldes situées dans le secteur de la mine, de même que la préparation des plans et devis, l’acquisition des terrains et l’obtention des autorisations environnementales.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des