Rétrospective 2012 : 2e partie

Juillet

 

Au début de l’été, le Mouvement Pro Chrysotile se réjouit de l’annonce d’un prêt remboursable à la mine Jeffrey. Les travailleurs miniers de la région se permettent de rêver à une relance chez nous.

 

Les 6 et 12 juillet, deux glissements de terrain emportent une partie de l’ancienne Route 112 dans la mine Lac d’Amiante. 

 

Quelques jours plus tard, une centaine de personnes se mobilisent devant l’ancien hôpital St-Julien à St-Ferdinand pour manifester contre sa démolition.

 

Août

 

Début août, une deuxième noyade en deux mois survient au site de plongée Flintkote. Ces deux cas portent le bilan de l’ancienne carrière à quatre décès depuis 2007.

 

Le traditionnel Festival de la Relève attire une foule record lors de la soirée du samedi, grâce entre autres à la présence du rockeur Éric Lapointe.

 

Septembre

 

Le résultat des élections provinciales du 4 septembre confirme que Laurent Lessard a su conserver la confiance des électeurs, malgré les scandales qui ont discrédité le Parti libéral et la modification de la carte électorale.

 

Dans la foulée de la construction de la nouvelle usine de filtration d’eau potable, la gestion des usines est confiée à la firme Aquatech. On confirmera plus tard que l’entretien du réseau demeurera sous la responsabilité des cols bleus.

 

Milieu septembre, on apprend que la MRC a octroyé, sans appel d’offres, un contrat de près de 3 millions $ pour déboucher une galerie souterraine à East Broughton. Le bien-fondé de l’opération elle-même est questionné et on ne sait toujours pas aujourd’hui qui en paiera la facture.

 

Les Blue Sox, de la ligue de baseball senior élite du Québec, remportent les séries éliminatoires pour la première fois de leur histoire.

 

Octobre

 

Milieu octobre, le projet de relance de la mine Lac d’Amiante est définitivement abandonné. La diversification économique devient donc indispensable pour la région.

 

Incidemment, nos élus dénoncent l’attitude du gouvernement Marois et de la ministre Élaine Zakaïb face à la situation de Thetford Mines et le fonds de diversification. Ils affirment que la région a été abandonnée par Québec.

 

Le 31 octobre, des centaines de personnes se mobilisent à Black Lake pour manifester leur insatisfaction face à la progression du dossier de la Route 112.

 

Novembre

 

Le comité organisateur d’Opération Nez rouge dévoile les détails entourant le retour du service de raccompagnement après huit ans d’absence dans la région.

 

Le 14 novembre, on apprend que la fin des travaux pour la reconstruction de la Route 112 est reportée à 2015 en raison de la modification du tracé.

 

Suite au succès de la 5e édition de la Classique RDV hockey senior, on estime à 2,5 millions $ les retombées économiques engendrées par l’évènement dans la région depuis 2008.

 

Décembre

 

Début décembre, le gouvernement Marois annonce que la démolition de l’hôpital St-Julien est irréversible en raison de l’état d’avancement des travaux. 

 

Après plusieurs mois de tergiversations, le projet de fusion de la Commission scolaire des Appalaches avec certaines de ses voisines achoppe.

 

Juste avant la période des Fêtes, l’entreprise Bermex annonce la réouverture de l’usine Shermag de Disraeli pour le début 2013. Entre 50 et 65 emplois seront créés.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des