« T’es important pour nous »

Par Pascal Gourdeau

Plusieurs activités se tiendront dans la MRC des Appalaches cette semaine, alors que se tient du 3 au 9 février la Semaine de la prévention du suicide, sous le thème « T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option ».

Cette année encore, le choix d’activités de sensibilisation ne manque pas : conférences dans les écoles, dîners-causeries, cafés-rencontres, activités sportives, ateliers, foire aux organismes, etc. Le comité tient à remercier l’équipe famille-enfance-jeunesse du CSSS, le député Laurent Lessard, la Caisse Desjardins de la Région de Thetford ainsi que quelques écoles qui ont permis le financement des activités.

 

Pour de plus amples informations, les gens sont invités à communiquer avec la responsable en prévention du suicide du CSSS de la région de Thetford au 418 338-3511, poste 14221.

 

Suicides en baisse

 

L’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches profite de l’occasion pour publier une synthèse des plus récentes statistiques sur le suicide dans la région.

 

Ces données sont encourageantes puisque, selon les dernières données officielles, la baisse du taux de suicide observée depuis le début des années 2000 se poursuit. Ces données démontrent également que l’écart avec le Québec continue de s’amenuiser, bien qu’avec 18,8 suicides par 100 000 personnes, la région démontre encore une surmortalité par suicide comparativement au reste du Québec, qui a un taux de 15,1 suicides pour 100 000 personnes.

 

Besoin d’aide

 

Il importe de rappeler à tous les citoyens de Chaudière-Appalaches, qui ont besoin d’aide ou qui sont inquiets pour l’un des leurs, que des ressources compétentes sont disponibles dans la région 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d’intervention 1 866 APPELLE (1 866 277-3553).

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des