Route 112 : deux chantiers sont en cours

La reconstruction de la Route 112 est bien amorcée. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) confirme que les travaux d’édification du pont qui enjambera la rivière Bécancour et que les opérations de déblais des haldes sont en cours.

Il est toutefois difficile de constater visuellement l’avancement des travaux à partir de la Route 112 actuelle.

Les opérations de déblai des haldes dans le secteur minier (en jaune) ont été lancées le 21 août et devraient être complétées à l’été 2014. C’est l’entrepreneur Couillard Construction qui a acquis le contrat.

Les travaux de construction du pont dans le secteur urbain (en rouge) ont également été entamés le 21 août et seront terminés l’été prochain. Pour l’instant, aucune structure n’est encore bâtie. « Les ouvriers ont seulement préparé le terrain en vue de l’excavation », précise Richard Chapentier, directeur du MTQ pour la  région de Chaudière-Appalaches. C’est la firme Grandmont & Fils qui est responsable de ce chantier.

Par ailleurs, les appels d’offres pour les travaux du secteur boisé (en vert) sont terminés. Le contrat a été octroyé à Excavation Marchand & Fils. « Ce chantier devrait commencer quelque part cet automne, probablement autour de novembre », prévoit M. Charpentier.

 

Acquisitions de terrains

La construction du nouveau tronçon nécessitera l’acquisition de nouveaux terrains. Les sept propriétaires concernés ont déjà été rencontrés une première fois. « Je dirais que ça va relativement bien. Je pense qu’on a trouvé des solutions pour tout le monde. On est sur le point de s’entendre sur les prix », assure le haut fonctionnaire.

Avant de présenter une offre aux propriétaires, une évaluation foncière des immeubles (terrains et bâtiments s’il y a lieu) doit être réalisée. « On est dans cette étape-là actuellement », poursuit-il.

La Ville de Thetford Mines est entre autres touchée par l’entremise de son dépôt à neige. Les noms des entreprises ou particuliers touchés ne peuvent cependant être communiqués.

 

Bulletin

Rappelons que le MTQ publie un bulletin électronique sur son site web afin de décrire l’avancement des travaux. Une première édition de ce document intitulé « Le 112 » a été produite durant l’été. La prochaine le sera au cours de l’automne, possiblement en octobre ou en novembre selon M. Charpentier.

Lors de la dernière rencontre entre les autorités gouvernementales et le comité de suivi local, il a été convenu que les publications de ce bulletin seront plus fréquentes. Elles contiendront aussi des photos, puisqu’il est difficile, voire impossible pour les citoyens d’aller prendre connaissance eux-mêmes de l’avancement des travaux. En effet, les chantiers sont trop éloignés de la route ou inatteignables en raison de l’interdiction d’empiéter sur des terrains privés. 

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des